Le titre de la première capitalisation mondiale a atteint un nouveau sommet historique jeudi. D’ailleurs, le poids d’Apple en Bourse est proche de la valeur cumulée de l’ensemble des sociétés cotées à la Bourse de Paris.
Avec le ton accommodant adopté par la Réserve fédérale américaine mercredi soir, les valeurs technologiques ont repris du poil de la bête. Dont Apple qui a inscrit un nouveau plus haut historique avec une action à 199,62 dollars en séance jeudi.
Depuis le début de l’année, le titre de la marque à la pomme progresse de près de 60%, ajoutant 1.000 milliards de dollars de valorisation pour la porter actuellement à 3.100 milliards de dollars. La société basée à Cuepertino reste donc à ce jour la plus importante entreprise cotée en Bourse dans le monde. Apple évolue dans le premier marché boursier mondial (les Etats-Unis), qui pèse pour 60% de la capitalisation mondiale.
Apple = l’ensemble du marché boursier français
Et la suprématie boursière d’Apple ne s’arrête pas là. Selon un indice compilé par Bloomberg et repéré par Fortune, la capitalisation boursière d’Apple s’approche peu à peu de la valeur de marché combinée des sociétés cotées à Paris qui s’élevait à environ 3.200 milliards de dollars à la clôture de mercredi (dont autour de 2.700 milliards de dollars pour le seul CAC 40).
Malgré le record du CAC 40 à plus de 7.600 points atteint jeudi en séance, Apple peut donc prétendre à dépasser la place parisienne en termes de capitalisation. Ce qui ne serait pas une première pour le géant de la technologie américaine. Le marché parisien et le groupe Apple ont échangé leurs positions « à plusieurs reprises au cours de la chute (des cours, NDLR) du second semestre de l’année dernière, lorsque les banques centrales ont relevé leurs taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation », rappelle Fortune.
Mais clairement, la bataille va pour l’instant à l’avantage d’Apple qui bénéficie du soutien des analystes. Dont Dan Ives de Wedbush, connu pour être très positif sur le dossier.
Cité par Investing, il estime que la sortie prochaine de l’iPhone 15 fera grimper l’action de 20% par rapport aux niveaux actuels. L’analyste de Wedbush Securities a par ailleurs maintenu une note de surperformance pour le géant de la technologie, et conserve son objectif de cours à 230 dollars. Aussi, il voit Apple atteindre les 4.000 milliards de dollars de capitalisation dès l’an prochain. Il s’agirait de la première entreprise mondiale à atteindre un tel seuil.
« Nous pensons qu’Apple sera la première capitalisation de marché à atteindre les 4 000 milliards de dollars vers la fin de 2024, compte tenu du rythme de la croissance et de la monétisation estimées pour la firme sur l’année prochaine », a-t-il pronostiqué.
Pour autant, Microsoft peut faire office de poil à gratter et déjouer les pronostics de Dan Ives.
Il faut dire que Microsoft est la valeur en forme sur les marchés américains, soutenu par de bons résultats financiers, grâce à la dynamique de ses services d’informatiques dématérialisés (cloud) avec sa marque phare Azure. Le mastodonte des services informatiques est donc en excellente forme en Bourse, et progresse de 52% depuis le début de l’année.
Et selon les données de Companiesmarketcap.com, Microsoft pèse désormais plus de 2.782 milliards de dollars en Bourse pour se rapprocher peu à peu d’Apple.
Cette bataille entre les deux géants de la tech américaine rappelle celle qui s’est jouée en Europe au cœur de l’été entre le mastodonte du luxe français LVMH et Novo Nordisk, le groupe pharmaceutique danois. Le match a tourné à l’avantage de ce dernier, en septembre dernier.
bfm