Les principales Bourses européennes reprennent leur souffle lundi en matinée après cinq semaines de gains qui ont porté le Stoxx 600 près d’un sommet de deux ans en attendant la publication dans la semaine des chiffres de l’inflation en Europe et aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 perd 0,48% à 7.560,29 points vers 08h45 GMT. À Londres, le FTSE 100 grignote 0,06%, grâce notamment aux valeurs de l’énergie sur fond de craintes sur l’approvisionnement après une baisse des exportations russes de brut et des attaques de rebelles Houthis au Yémen contre des navires en mer Rouge. A Francfort, le Dax reflue de 0,27%.
L’indice EuroStoxx 50 cède 0,35% et le FTSEurofirst 300 0,32%. Le Stoxx 600 recule de 0,21% après la hausse de vendredi, qui lui a permis d’inscrire cinq semaines d’affilée de gains, soit la plus longue série en ce sens depuis avril.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,09% pour le Dow Jones , de 0,19% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,11% pour le Nasdaq après une séance en ordre dispersé vendredi.
Après la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Japon (BoJ) rendra mardi ses décisions de politique monétaire après deux jours de débats. Des signes en vue d’un début d’inflexion de la politique de la BoJ, qui est à rebours de celle des autres grandes banques centrales, sont attendus par les marchés qui parient actuellement sur une baisse de plus de 100 points de base des taux en Europe et aux Etats-Unis en 2024.
Cet espoir sera mis à l’épreuve des chiffres de l’inflation prévus mardi en zone euro, mercredi en Grande-Bretagne et vendredi aux Etats-Unis.
En Bourse en Europe, le compartiment de l’immobilier
(-0,51%) pèse sur la tendance sur des prises de bénéfice après avoir profité de la très forte baisse des rendements obligataires la semaine dernière.
Le secteur des télécoms (+0,35%), lui, est recherché, Iliad ayant annoncé lundi avoir soumis au groupe Vodafone (+5,71%) une proposition de fusion de leurs activités en Italie dans un nouvelle coentreprise.
Le fabricant néerlandais de produits chimiques OCI bondit de 10,19%, en tête du Stoxx 600, après l’annonce d’une cession de sa participation dans Iowa Fertilizer Company pour 3,6 milliards de dollars à Koch AG & Energy Solutions.
zonebourse