Sans donner plus d’informations à ce sujet, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a laissé entendre, samedi soir, que de nouvelles négociations étaient en cours pour récupérer la centaine d’otages encore aux mains du Hamas. Alors que les bombardements continuent dans la bande de Gaza, Israël pleure la mort des trois otages tués « par erreur » par ses propres soldats. Voici le fil du 16 décembre 2023.
Israël pleure la mort des trois otages tués « par erreur » vendredi par ses propres soldats dans la bande de Gaza, Yotam Haim, Alon Shamriz et Samer El-Talalqa.
L’armée israélienne indique que les otages tués par ses soldats à Gaza ont brandi un drapeau blanc et parlé en hébreu, dans un secteur où les troupes subissent des embuscades, d’après les premiers éléments de l’enquête ouverte samedi.
Lors d’une conférence de presse, samedi soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a laissé entendre que de nouvelles négociations étaient en cours pour récupérer la centaine d’otages encore aux mains du Hamas.
Le Hamas a fait état de « combats acharnés » dans le secteur de Jabaliya et de frappes aériennes et de tirs d’artillerie intenses à Khan Younès, nouvel épicentre des combats dans le sud de la bande de Gaza.
Paris exige « toute la lumière » sur un bombardement ayant tué un de ses agents
Paris a « condamné » samedi un bombardement israélien dans la bande de Gaza ayant causé la mort d’un agent du ministère français des Affaires étrangères et a exigé que « tout la lumière soit faite » sur ce drame « dans les plus brefs délais ».
« C’est avec beaucoup d’émotion que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a appris le décès de l’un de ses agents, mort des suites de ses blessures lors d’un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza », a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué.
« Nous exigeons que toute la lumière soit faite par les autorités israéliennes sur les circonstances de ce bombardement, dans les plus brefs délais », demande le communiqué du ministère français.
Otages tués à Gaza : Netanyahu dit avoir « le cœur brisé », et veut maintenir la « pression militaire »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé, samedi, qu’il avait eu « le cœur brisé » à l’annonce de la mort de trois otages tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, mais qu’il fallait y maintenir « la pression militaire ».
« Cela m’a brisé le cœur. Cela a brisé le cœur de la nation toute entière », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Malgré tout le profond chagrin, je veux préciser une chose: la pression militaire est nécessaire tant pour le retour des otages que pour assurer la victoire sur nos ennemis ».
Des familles d’otages demandent à Israël de « proposer maintenant un plan » de négociation
Des familles d’otages retenus dans la bande de Gaza ont exhorté, samedi, le gouvernement israélien à présenter rapidement un nouveau plan de négociation en vue de leur libération, plus de deux mois après le début de la guerre avec le Hamas.
« Tout ce que nous recevons encore et encore, ce sont des otages morts. Notre revendication n’est pas un combat, c’est une demande qu’aurait fait n’importe qui s’il s’agissait de son père. Prenez-nous en considération et proposez maintenant un plan » de négociation, a déclaré Noam Perry, la fille d’un Israélien otage à Gaza, lors d’un rassemblement de familles d’otages à Tel-Aviv.
Netanyahu insinue que de nouvelles négociations sont en cours pour les otages
Lors d’une conférence de presse télévisée au lendemain de la mort de trois otages abattus par erreur par les forces israéliennes, le chef du gouvernement a qualifié le conflit de Gaza de « guerre existentielle » devant être menée jusqu’à la victoire, malgré les pressions et les coûts.
Benjamin Netanyahu a pris la parole après une rencontre entre le chef de l’agence d’espionnage israélienne du Mossad, David Barnea, et le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al Thani en Europe vendredi soir, selon une source proche du dossier.
Le Premier ministre a éludé une question relative à cette réunion, affirmant qu’il ne divulguerait pas d’informations susceptibles d’être utilisées par le Hamas.
Al Jazeera va porter le meurtre d’un caméraman à Gaza devant la Cour pénale internationale
La chaîne qatarie Al Jazeera va porter ce qu’elle considère comme « l’assassinat » de l’un de ses caméramans à Gaza devant la Cour pénale internationale, a-t-elle annoncé samedi dans un communiqué.
Le caméraman, Samer Abu Daqqa, a été tué vendredi par une frappe de drone alors qu’il couvrait le bombardement d’une école utilisée comme abri par les personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza, selon le récit d’Al Jazeera.
Toujours selon la chaîne, des drones israéliens ont tiré des missiles sur l’école. Reuters n’a pas pu vérifier les détails de cet incident.
Israël annonce la fin d’une opération autour d’un hôpital, « un massacre », dit le Hamas
L’armée israélienne a annoncé samedi avoir découvert des armes et arrêté environ 80 membres du Hamas dans le secteur d’un hôpital du nord de la bande de Gaza, une opération lors de laquelle elle a perpétré un « massacre » selon le mouvement islamiste palestinien.
Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas avait affirmé mercredi que l’armée avait tiré sur des chambres de patients de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Gaza, et dénoncé un « siège » de plusieurs jours, faisant état d’arrestations de membres du personnel.
Samedi, l’armée israélienne a indiqué avoir « terminé son opération » dans ce secteur, qui « a été utilisé par le Hamas comme un centre de commandement et de contrôle ».
« Les soldats ont interpellé environ 80 terroristes », « détruit des infrastructures terroristes et localisé de nombreuses armes », d’après l’armée, qui a précisé que du personnel médical avait été « interrogé ».
« Le personnel a admis que des armes étaient cachées dans des couveuses censées être utilisées pour des bébés prématurés », selon l’armée.
Le Hamas a lui dénoncé un « massacre horrible » dans l’hôpital, l’armée ayant « détruit avec des bulldozers les tentes des déplacés » qui s’y étaient réfugiés, provoquant « un certain nombre de décès ».
Deux femmes tuées dans la paroisse catholique de Gaza par un soldat israélien, selon le Patriarcat latin de Jérusalem
Une mère et sa fille ont été tuées samedi par un soldat israélien dans le complexe abritant l’unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem.
« Vers midi aujourd’hui, un tireur d’élite de l’armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre » entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, indique le Patriarcat dans un communiqué.
« Nahida et sa fille Samar ont été tuées par balles alors qu’elles marchaient vers le Couvent des soeurs », ajoute le communiqué, sans préciser l’âge des victimes.
Sept autres personnes ont été blessées par balles alors qu’elles tentaient de se protéger des tirs dans la paroisse, selon la même source.
L’armée israélienne, sollicitée par l’AFP, n’a pas immédiatement commenté ces informations.
Un destroyer américain en mer Rouge a abattu 14 drones lancés depuis le Yémen
Un destroyer américain opérant en mer rouge a abattu samedi 14 drones lancés depuis des « zones du Yémen contrôlées par les Houthis », a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).
Les drones « ont été identifiés comme étant des drones d’attaque » et ont été « abattus sans faire de dommage pour des navires dans la zone ou de blessés signalés », a précisé le Centcom sur X.
Deux Palestiniens tués par des tirs israéliens en Cisjordanie
Deux Palestiniens ont été tués samedi par des tirs israéliens lors de deux incidents distincts en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Un jeune homme de 20 ans a succombé à ses blessures après avoir reçu dans l’abdomen une balle tirée par les forces israéliennes dans la ville de Beit Ummar, et un autre âgé de 25 ans a été tué dans la ville de Tulkarem, précise le ministère dans un communiqué.
Ces décès portent à 290 le nombre de morts palestiniens répertoriés en Cisjordanie depuis le 7 octobre.
« Cessez les combats et négociez », demandent des familles au gouvernement israélien
Des familles d’otages retenus dans la bande de Gaza ont exhorté samedi le gouvernement israélien à mettre un terme aux combats et mener des négociations en vue de leur libération, plus de deux mois après le début de la guerre avec le Hamas.
« Nous ne récupérons que des corps morts. Nous voulons que vous arrêtiez les combats et commenciez les négociations », a déclaré Noam Perry, la fille d’un Israélien retenu à Gaza, lors d’un rassemblement de familles d’otages à Tel-Aviv.
Israël livre les premiers éléments de l’enquête sur les otages tués « par erreur »
Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par l’armée israélienne, les trois otages étaient apparus dans un secteur où les troupes subissent de nombreuses embuscades. Ils ont agité un drapeau blanc improvisé et parlé en hébreu.
« Un des soldats les a vus lorsqu’ils sont apparus. Ils ne portent pas de t-shirts et ils ont un bâton avec un tissu blanc dessus. Le soldat se sent menacé et tire (…) Deux (otages) sont tués », a déclaré un responsable militaire à des journalistes.
« Immédiatement, un autre est blessé et se rue dans le bâtiment », a-t-il ajouté, précisant que les soldats ont ensuite « entendu un appel à l’aide en hébreu ».
Israël bombarde le nord et le sud de Gaza, des dizaines de morts
Des dizaines de Palestiniens ont été tués ou blessés samedi par des frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza, malgré un nouvel appel des États-Unis à freiner la campagne militaire et à se concentrer sur les dirigeants du Hamas.
À Khan Younès, dans le sud, les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré que l’hôpital Nasser avait accueilli vingt Palestiniens tués dans des frappes aériennes nocturnes, ainsi que des dizaines de blessés, dont des femmes et des enfants.
Elles ont également indiqué que les frappes israéliennes sur la ville de Gaza, dans le nord, avaient touché le siège de la YMCA, qui abrite des centaines de personnes déplacées, et ont fait état de plusieurs morts et blessés.
Les habitants de Gaza ont également fait état de combats et de bombardements intenses au cours de la nuit à Sheijaia, Sheikh Radwan, Zeitoun, Tuffah et Beit Hanoun dans le nord, ainsi que dans le centre, l’est et le nord de Khan Younès.
Un drone abattu par l’armée égyptienne dans le Sinaï
Un drone a été abattu par les forces aériennes égyptiennes samedi dans le Sinaï égyptien frontalier d’Israël, a rapporté le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News.
« Un objet volant non identifié s’est écrasé dans les eaux territoriales égyptiennes au large de la ville de Dahab », a indiqué la chaîne de télévision Al-Qahera News. « L’armée de l’air égyptienne a détecté l’objet volant avant de l’abattre », précise la même source.
Une source au sein des services de sécurité a précisé à l’AFP qu’il s’agissait d’un « drone » dont « l’origine reste inconnue ».
« L’objet volant est tombé dans la mer. Les forces de sécurité sont présentes sur les lieux », ont de leur côté affirmé à l’AFP des témoins.
D’autres témoins ont vu un autre objet volant s’écraser dans les montagnes qui séparent les villes de Dahab et de Nuweiba.
Le porte-parole militaire des Houthis a lui indiqué sur X (ex-Twitter) que les rebelles avaient « mené une opération militaire contre des cibles » dans le sud d’Israël, à l’aide de drones, en riposte « à l’oppression du peuple palestinien ».
La péninsule désertique du Sinaï est bordée à sa pointe nord-ouest par la bande de Gaza et partage sa frontière orientale avec Israël.
Les trois otages israéliens ont été tués dans un secteur où les troupes israéliennes subissent des embuscades
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’armée israélienne a indiqué que les otages tués par ses soldats à Gaza ont brandi un drapeau blanc et parlé en hébreu, dans un secteur où les troupes subissent des embuscades.
Agés de 25 à 28 ans, les trois otages ont surgi « à quelque dizaines de mètres de l’une de nos positions », dans le quartier de Choujaïya, dans la ville de Gaza, a déclaré un responsable militaire à des journalistes.
La cheffe de la diplomatie française contrainte de repousser sa visite au Liban
Catherine Colonna qui devait se rendre au Liban samedi a dû repousser à lundi son voyage en raison d’un problème technique sur l’avion qui la transportait à Beyrouth.
Les pilotes du Falcon 900, à bord duquel avaient pris place la ministre, des conseillers, des journalistes ainsi que des agents de la garde rapprochée, ont jugé que, pour des raisons de sécurité, il était préférable de faire demi-tour et de revenir se poser sur la base de la Villacoublay, près de Paris.
Samer Abu Daqqa, le journaliste d’Al Jazira tué à Gaza, a été enterré
Des dizaines de journalistes ont participé samedi aux funérailles d’un cameraman d’Al Jazira tué lors d’une frappe israélienne dans le sud de la bande de Gaza déchirée par la guerre.
Le corps de Samer Abu Daqqa, portant son gilet pare-balles et son casque, a été porté par une foule dans la ville de Khan Yunis avant d’être enterré dans une tombe creusée par des collègues journalistes.
Sa mère, Umm Maher Abu Daqqa, a accusé Israël de s’en prendre aux journalistes, « en particulier à ceux qui travaillent pour Al Jazira ».
Abu Daqqa, né en 1978, effectuait un reportage dans une école de Khan Yunis lorsqu’il a été touché par une frappe de drone vendredi, a déclaré la chaîne de télévision Al Jazira, basée au Qatar.
Un destroyer britannique a abattu un « drone d’attaque présumé » en mer Rouge
Le destroyer britannique HMS Diamond a abattu un « drone d’attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge » dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé sur X le ministre de la Défense du Royaume-Uni Grant Shapps.
« La récente vague d’attaques illégales représente une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime » dans la zone, a-t-il indiqué, à l’heure où les tensions s’accentuent en mer Rouge sous la menace des rebelles yéménites Houthis, proches du Hamas et de l’Iran.
Lors de cette nouvelle attaque présumée, « un missile Sea Viper a été tiré et a permis de détruire la cible », a précisé Grant Shapps.
Les trois otages tués « par erreur » par l’armée israélienne tenaient un drapeau blanc, selon une enquête préliminaire, a révélé un responsable militaire israélien.
L’incident a eu lieu dans une zone de combats intenses où les combattants du Hamas ont l’habitude de se déguiser en civils pour tromper l’ennemi, a ajouté le responsable, tout en précisant que les soldats ayant fait feu n’ont pas respecté les règles d’engagement de l’armée.
Les communications toujours coupées à Gaza
Les lignes téléphoniques et Internet coupées jeudi soir étaient toujours inaccessibles samedi matin, selon le groupe de défense de l’accès à Internet NetBlocks.org, ce qui entrave l’acheminement de l’aide et les efforts de sauvetage.
france24