La gestion des applications sur appareils Android est parfois rendue compliquée par des petites options manquantes. Un utilisateur a trouvé une nouveauté qui se montrera pratique : la possibilité de désinstaller à distance une application.
Les écosystèmes, c’est bien pratique, jusqu’à ce qu’il s’agisse de gérer une machine à gaz où l’on doit sans cesse changer d’appareils pour effectuer une action. Jusqu’ici, sur le Play Store, le magasin d’applications principal sur Android, proposait certes d’installer une application depuis n’importe quel appareil, mais il était impossible d’effectuer la réciproque.
Dès lors, pour se débarrasser de ce navigateur étrange installé à la hâte un soir sur votre Android TV, le seul moyen est de passer par la case canapé et d’allumer le Play Store sur l’appareil visé. Ce n’est pas des plus pratiques.
Une simple liste qui semble efficace
En novembre, Google a sorti une mise à jour des Play Services qui annonce qu’il sera désormais possible de désinstaller à distance. Mais pour l’heure, nulle trace de cette nouveauté, que ce soit sur smartphones ou sur navigateur.
Un utilisateur chevronné et habitué à fouiller dans le code d’Android, AssembleDebug, est parvenu à l’activer, ce qui laisse à penser qu’elle ne devrait plus tarder. Il a détaillé la marche à suivre dans un post de blog.
L’idée est simple : actuellement, vous avez un petit menu déroulant sur chaque page d’application montrant tous les appareils sur lesquels elle est installée. En tapotant sur un de ces appareils, vous verrez apparaître la liste des apps et systèmes installés. À droite des noms apparaissent des coches. En appuyant sur au moins l’une d’elle, une icône en forme de poubelle apparaît en haut à droite de l’interface. En l’activant, le Play Store propose assez logiquement de les désinstaller.
Classement par taille
À l’instar du menu « Ajouter ou supprimer des programmes » sur Windows, le menu déroulant du Play Store permet même de trier les applications par taille. De quoi gagner de la place rapidement. Voilà qui devrait rendre service aux possesseurs de smartphones 64 ou 128 Go.
A priori, une fois déployée, cette nouveauté serait disponible tant sur smartphones, que sur les appareils WearOS comme les Galaxy Watch 6, AndroidTV, Auto et PC.
thespandroid