Fin de parcours pour Al Ahly. Après avoir longuement dominé ce lundi au Stade Roi-Abdallah de Djeddah, les Egyptiens ont été sortis en demi-finale de la Coupe du monde des clubs par les Brésiliens de Fluminense (2-0). Un plafond de verre que les champions d’Afrique n’ont jamais réussi à briser en quatre tentatives depuis 2020.
Devant un stade acquis à sa cause en Arabie Saoudite, Al Ahly affichait ses intentions seulement cinq minutes après le coup d’envoi. Le Sud-Africain Percy Tau décochait ainsi le premier tir du match qui sera dévié en corner (6e). Jhon Arias répliquait pour Fluminense à l’aide d’une lourde frappe renvoyée par le poteau (9e). S’ensuivaient des vagues offensives égyptiennes dans le camp brésilien. Hussein El Shahat expédiait dans un premier temps une frappe au-dessus de la barre (11e), suivi par une tête puissante de Yasser Ibrahim sauvée de justesse par le gardien adverse (19e).
On assistait ensuite à une action individuelle d’El Shahat dont la frappe était bloquée in extremis par le dernier défenseur du Tricolor (27e). Kahraba sollicitait huit minutes plus tard Fabio, qui faisait barrage devant sa tentative à bout portant (35e).
Al Ahly reçoit une leçon de réalisme
Au retour des vestiaires, Nino faisait passer un frisson dans le camp égyptien alors que sa frappe dans la surface de réparation passait à côté du montant de Mohamed El-Shenawy (51e). Al Ahly ripostait par El Shahat, lequel était à la retombée d’une longue passe, et qui butait dans la foulée sur Fabio (63e). Une énième occasion gâchée que le Diables Rouges allaient ensuite regretter.
Car Fluminense ouvrait la marque sur penalty grâce à Arias (1-0, 70e).
Voyant le spectre de la défaite synonyme d’élimination, Al Ahly, par l’intermédiaire de Tau, déclenchait une frappe à bout portant repoussée par Fabio (72e) décidément en état de grâce, puisque ce dernier réalisait une nouvelle parade face au rentant Taher Mohamed (76e). En misant le all-in, Al Ahly se découvrait derrière.
Ainsi, après un premier avertissement de Nino mettant à rude contribution El Shenawy (86e), les champions d’Afrique concédaient le but du break brésilien par Kennedy au bout du temps réglementaire (2-0, 90e).
🇧🇷 @FluminenseFC are #ClubWC Finalists. 👏
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 18, 2023
afrik-foot