Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a été réélu pour un nouveau mandat de six ans avec un score de 89, 6 %, a annoncé lundi l’autorité en charge de l’organisation du scrutin.
Dans des propos rapportés par des médias, Hazem Badawy, le chef de l’autorité électorale a déclaré que le président sortant, à la tête de l’Egypte depuis 10 ans, avait obtenu plus de 39 millions de voix, correspondant à 89, 6 % des suffrages.
Au total, 67 millions d’Egyptiens étaient appelés aux urnes entre le 10 et le 12 décembre. L’autorité électorale a fait état d’un taux de participation « sans précédent » de 66, 8 %.
Trois autres candidats étaient en lice : Farid Zahran, de la formation de gauche, Parti égyptien démocratique et social, une formation de gauche, Abdel-Sanad Yamama, du Néo-Wafd et Hazem Omar du Parti populaire républicain.
Le score d’Al-Sissi, à la tête du pays après le renversement de Mohamed Morsi, a baissé, comparé aux scrutins de 2014 et 2018 lors desquels le général égyptien avait obtenu plus de 96% des suffrages.
APS.