France: la statue de cire de l’acteur Gérard Depardieu retirée du musée Grévin

Il y a dix jours, la diffusion d’une enquête sur France 2 et des images exclusives montrant la star française tenir des propos sexistes et obscènes lors d’un voyage en Corée du Nord, avait créé le scandale. L’affaire a fait grand bruit en France, mais aussi à l’étranger, d’autant l’acteur est accusé de viol par deux comédiennes, accusations qu’il réfute. Les symboles de sa disgrâce mondiale se multiplient. Le dernier en date est le retrait de sa statue du musée Grévin.

Les plaintes pour viol contre Gérard Depardieu font toujours l’objet d’une instruction judiciaire, mais son double de cire, lui, est déjà condamné. Au musée Grévin, sa statue a donc été retirée, suite aux réactions des visiteurs à Paris, mais aussi sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, on apprenait que l’acteur aux quelque 200 films était radié de l’ordre national du Québec, ainsi que de son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis en Belgique. Puis la ministre française de la Culture Rima Abdul Malak annonçait vendredi une procédure disciplinaire de l’ordre de la Légion d’honneur pouvant aboutir à son retrait.

Mis en examen pour viols
Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viols, après une plainte d’une comédienne, Charlotte Arnould, accusations qu’il réfute. La diffusion récente d’un reportage sur l’acteur, dans l’émission « Complément d’enquête » sur France 2, a provoqué une onde de choc, avec des répercussions internationales. Sur ces images, Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020 après des accusations qu’il conteste, multiplie les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes.

Concomitamment à sa diffusion, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage. L’acteur nie aussi ces accusations.

Durant le week-end, les partisans de l’ancien monstre sacré du cinéma français ont contre-attaqué.

Ses avocats ont fait savoir que le comédien était prêt à mettre sa distinction honorifique à la disposition de la ministre.

Et sa famille, à commencer par sa fille, la comédienne Julie Depardieu et son ex-femme Elisabeth, ont publié une tribune dans le Journal du dimanche, dénonçant une rage collective contre l’acteur, une cabale alors que, dans le privé, il se montre, dit le texte, extrêmement pudique, et même pudibond.

AFP

You may like