L’Argentine est connue pour être le lieu de formation des plus violents orages de la Planète, et le phénomène qui s’est produit ce dimanche entrera sans aucun doute dans l’histoire de la météo. Un orage surpuissant a traversé le pays, dévastant tout sur son passage, et causant la mort d’une quinzaine de personnes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un orage a traversé la côte est du pays et a touché Buenos Aires avec des rafales de vent à 150 km/h. Le toit d’un club sportif de Bahia Blanca s’est écroulé en pleine compétition. Au moins 14 personnes sont décédées en Argentine, la plupart dans le cadre de la compétition, et 2 en Uruguay.
Des scènes de chaos ont été filmées à l’aéroport international, avec des engins en tout genre hors de contrôle sur les pistes, dont des avions ne maîtrisant plus leur atterrissage.
Des grêlons géants de 15 centimètres ont été photographiés, explosant les toitures et véhicules dans les rues de la ville.
Des orages plus puissants à cause de la chaleur record
L’Argentine entre en ce moment dans la saison des orages, avec des températures élevées et un fort taux d’humidité. Les orages violents sont donc quotidiens à cette époque, mais la puissance de celui du week-end dernier a clairement été aggravée par les températures anormalement élevées qui durent depuis des semaines.
La chaleur torride qui concerne le pays actuellement (jusqu’à 46 °C ce samedi) a donné l’énergie nécessaire à une vague orageuse pour produire des phénomènes ultra violents.
De nombreux records mensuels de températures ont en effet été battus ces derniers jours : les valeurs se situaient 10 à 15 °C au-dessus des normales pour un mois de décembre.
futura