C’est ce qui ressort du communiqué final de la 5ème session extraordinaire des chefs d’Etats de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale tenue vendredi 15 décembre 2023, en Guinée équatoriale.
Dans un communiqué, la CEEAC qui reconnait le « caractère paisible et inclusif » de la transition gabonaise a décidé de maintenir sa décision de suspendre le Gabon aux activités de la Communauté. En effet, la communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale ont indiqué que les sanctions du Gabon sont maintenues « jusqu’à son retour à l’ordre constitutionnel », a indiqué le communiqué.
Cependant, le siège de la CEEAC reste maintenu au Gabon. Le président Archange Touadera reste le facilitateur de la CEEAC.
Le Gabon avait subi des sanctions de la Communauté aprés le coup d’Etat du 30 août 2023, par le président de la transition Oligui Nguema. Le Général Oligui Nguema avait ensuite entamé des voyages dans les pays membres de la CEEAC afin, de donner les raisons de cette prise de pouvoir, qu’il qualifie de « Coup d’Etat de Libération ».
Notons que, le président de la transition avait également dévoilé la charte de la transition dont la durée est fixée à deux ans et l’organisation des élections pour Août 2025.
Il faut relever que, la levée de cette sanction aurait représenté un premier pas vers une réintégration du Gabon sur la scène internationale, près de quatre mois après que le coup d’État eut entraîné la suspension du Gabon de l’Union africaine.
journaldugabon