L’Europe ouvre en baisse, les investisseurs attentistes

Les marchés européens ouvrent en baisse jeudi, les investisseurs se positionnant avant de nombreux indicateurs qui pourraient les pousser à réévaluer leurs perspectives économiques pour l’année prochaine.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,33% à 7 558,22 points vers 08h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,23%, contre 0,36% pour le FTSE, à Londres.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,36%, l’EuroStoxx 50 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,31%.

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en hausse, le Dow Jones s’octroyant 0,37%, contre 0,51% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,65% pour le Nasdaq.

Les investisseurs attendent jeudi les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, le PIB américain définitif pour le troisième trimestre et l’indice d’activité « Philly Fed », qui seront publiés à 13h30 GMT.

L’indice de confiance des consommateurs et les prix à la production en France seront publiés vendredi, ainsi que le PIB britannique pour le troisième trimestre et, surtout, l’inflation PCE, l’indicateur de la dynamique des prix sur lequel s’appuie la Réserve fédérale pour décider de sa politique monétaire.

Les investisseurs s’appuieront sur ces éléments, les dernières données d’importance attendues en 2023, pour évaluer la trajectoire des économies développées et des taux l’an prochain.

Aux valeurs, AXA avance de 0,65%, parmi les meilleures performances du CAC 40, après avoir conclu un accord de réassurance pour un portefeuille d’assurance vie détenu par sa filiale Axa France, dont l’impact opérationnel sera compensé par un rachat d’actions de 500 millions d’euros.

boursorama

You may like