France: le climat des affaires s’améliore légèrement en décembre, selon l’Insee

Le climat des affaires a légèrement rebondi en décembre en France, grâce à un regain d’optimisme des chefs d’entreprise dans le commerce de détail tout en restant en dessous de sa moyenne historique, a indiqué jeudi l’Insee.

A 98 en décembre, l’indicateur grimpe d’un point par rapport au mois de novembre (97) mais demeure deux unités en dessous de sa moyenne de longue période, fixée à 100, détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué de presse.

Malgré la légère amélioration du mois de décembre, le climat des affaires reste orienté à la baisse depuis le début de l’année 2023 et n’a plus dépassé sa moyenne historique depuis le mois d’avril.

Par rapport au mois de novembre, le climat des affaires a progressé de quatre points dans le commerce de détail, passant de 96 à 100.

Ce regain d’optimisme est « porté par les soldes d’opinion sur les effectifs prévus, les perspectives générales du secteur et les intentions de commandes », précise l’Insee.

Le climat des affaires dans l’industrie connaît également une embellie, plus modeste (99 en novembre, 100 en décembre), les chefs d’entreprises sondés par l’Insee jugeant plus positivement qu’avant « l’évolution récente de (leur) production ».

Le mouvement est identique dans les services (+1 sur un mois, de 99 à 100), où les dirigeants sondés se montrent désormais plus optimistes sur « leurs perspectives personnelles d’activité et celles du secteur », fait valoir l’Insee.

Le climat des affaires dans le bâtiment reste inchangé (102) et deux points au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le climat de l’emploi n’évolue pas davantage et s’établit toujours à 100.

« Cette stabilité résulte d’évolutions contrastées », commente l’Insee. D’un côté, les représentants du commerce de détail sont plus optimistes qu’avant sur l’évolution récente et à venir des effectifs dans le secteur ; mais de l’autre, les dirigeants d’entreprises de services portent un jugement désormais plus négatif sur l’évolution récente de leurs effectifs.

afp

You may like