Des bébés prématurés évacués de Gaza et accueillis dans un hôpital égyptien

Durant la trêve entre Israël et le Hamas fin novembre, 28 bébés prématurés avaient pu être évacués de la bande de Gaza et 24 d’entre eux ont été accueillis dans un hôpital égyptien. Hébergées sur place, leurs mères confient leur soulagement.

Tous les jours depuis un mois, Shaïma rend visite à sa fille prématurée. Atteinte de lésions des intestins, elle reste sous observation. Si Shaïma est soulagée d’avoir quitté Gaza avec son enfant, elle demeure inquiète. « Ma fille est née dans la guerre. J’ai accouché à l’hôpital de al-Chifa et les médecins me l’ont prise. Je l’ai vue après 38 jours.

Je suis contente mais je ne peux pas la toucher. Et son père, comme le reste de la famille, n’est pas là ».

Dans ce service de l’hôpital de la nouvelle capitale administrative égyptienne, 24 prématurés nés à Gaza ont été pris en charge et ont ainsi pu avoir la vie sauve. « L’état dans lequel les enfants sont arrivés n’était pas compatible avec leur hospitalisation à Gaza. Ce n’étaient pas des conditions normales », explique le Dr Ahmed Sahoula, chef du service des grands prématurés.

Les mères de ces enfants dorment à l’hôpital. Sasoussane Abou Aoucha sait désormais que ses jumelles sont hors de danger.

Et aujourd’hui, elle s’interroge sur son avenir. « Moi, en réalité, je serais presque prête à rentrer à Gaza avec mes filles pour retrouver mon mari. Mais en même temps, j’ai peur. La situation n’est pas stable et il y a des bombardements 24 heures sur 24. Je suis hésitante. Mais en même temps, je ne peux pas rester ici toute seule. »

france24

You may like