RD Congo : retards et dysfonctionnements dans certains bureaux de vote

En République démocratique du Congo, les élections générales vont se poursuivre jeudi pour les bureaux de vote qui, à cause de divers problèmes pratiques, n’ont pas pu ouvrir le 20 décembre. Cette première journée de scrutin a été qualifiée de « chaos total » par certains opposants.

Plus de 44 millions d’électeurs, sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés à élire mercredi 20 décembre leur président, mais aussi leurs députés nationaux et provinciaux, ainsi que leurs conseillers locaux. Et pour la première fois, les Congolais de l’étranger peuvent également voter. Ils représentent à peu près 13 000 votants dans cinq pays dans le monde. Une portée plus symbolique que significative. Les électeurs mesurent la portée historique de ce scrutin, que ce soit en Afrique du Sud, ou dans l’ancien pays colonisateur, la Belgique.

Enseignant à l’IRIS et spécialiste de la politique congolaise, Francis Laloupo est l’invité de cette édition spéciale du « Journal de l’Afrique » consacrée aux élections générales en RD Congo.

france24

You may like