Le chef du Hamas est en Égypte pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza, après qu’Israël a indiqué être prêt à accepter une nouvelle pause en échange d’otages. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de son côté exclu tout cessez-le-feu à Gaza avant d’avoir éliminé le Hamas. Voici le fil du 20 décembre 2023.
Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, s’est rendu mercredi en Égypte avec une délégation de son mouvement pour mener des discussions sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers palestiniens avec Israël.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exclu tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas avant « l’élimination » du mouvement islamiste palestinien qui exige l’arrêt des combats pour libérer des otages.
L’armée israélienne a annoncé la mort d’un nouveau soldat. Deux autres ont été blessés, sans que leurs jours soient comptés, à la frontière avec le Liban.
Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20 000 morts, depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza a de nouveau été reporté, à jeudi, a annoncé l’ambassadeur de l’Équateur, qui préside le Conseil en décembre.
C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Notre couverture de la situation au Proche-Orient pour la journée de jeudi 21 décembre continue ici.
Macron en Jordanie pour démontrer son engagement dans la lutte « contre le terrorisme »
Le président français Emmanuel Macron se rend sur une base aérienne en Jordanie jeudi et vendredi pour fêter Noël avec les forces françaises déployées à l’étranger et « mettre en valeur l’engagement durable de la France dans la lutte contre le terrorisme », selon l’Élysée.
En pleine tempête politique en France, le chef de l’État s’adressera jeudi soir aux 350 militaires de la base qui seront invités à un dîner de Noël préparé par les cuisines de la présidence.
Jeudi après-midi, il rencontrera le roi de Jordanie, Abdallah II, avec lequel il s’était déjà entretenu le 25 octobre lors d’une tournée au Proche et Moyen-Orient.
Ce sera « l’occasion de revenir sur le travail que nous avons en commun avec nos partenaires jordaniens en matière d’aide humanitaire et médicale à la population civile de Gaza », selon l’Élysée. Deux nouveaux vols de fret d’aide humanitaire destinés aux civils de la bande de Gaza (prévus ce jeudi ainsi que le 26 décembre) auront pour destination Amman.
Israël ordonne des évacuations dans la plus grande ville du sud de Gaza, selon l’ONU
Israël a ordonné mercredi l’évacuation d’une vaste zone dans la ville de Khan Younès, la plus grande du sud de la bande de Gaza, où se sont réfugiés de nombreux Palestiniens déplacés par le conflit, selon un rapport de l’ONU.
L’armée israélienne a ordonné l' »évacuation immédiate » d’une zone « couvrant environ 20 % » de la ville de Khan Younès, relève ce document publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
« L’ampleur des déplacements résultant de l’ordre d’évacuation n’est pas claire », relève l’Ocha.
Selon l’organisation, la zone abritait plus de 111 000 habitants avant le début de l’offensive israélienne il y a deux mois, et compte désormais quelque 141 000 Palestiniens réfugiés dans 32 camps pour fuir les combats.
Un combattant du Hezbollah tué
Mercredi soir, des sirènes – activées en cas de lancements de roquettes ou de missiles – ont retenti dans le nord d’Israël à la frontière avec le Liban, selon l’armée israélienne. Elle a aussi annoncé avoir frappé un « centre de commandement opérationnel » du Hezbollah, allié islamiste du Hamas dans ce pays voisin, et avoir tiré sur des combattants se dirigeant vers la frontière près de Metula.
Le Hezbollah a confirmé dans un communiqué la mort d’un combattant, tué alors qu’il était « en route pour Jérusalem ».
Au moins 30 morts à Khan Younès mercredi soir
Mercredi soir, « au moins 30 personnes » ont été tuées dans le sud de la bande de Gaza par une frappe israélienne qui a touché deux maisons dans l’est de la ville de Khan Younès, à proximité de l’Hôpital européen, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Lutter contre le terrorisme ce n’est pas « tout raser à Gaza », affirme Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron a prévenu Israël que lutter contre le terrorisme, ce n’est pas « tout raser à Gaza », réitérant son appel à une trêve « conduisant à un cessez le feu pour des raisons humanitaires ».
« Les semaines passant, on ne peut pas laisser s’installer l’idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou d’attaquer de manière indistincte les populations civiles et de faire des victimes civiles », a affirmé le chef de l’État sur la chaîne France 5.
Amnesty international réclame la libération des Palestiniens de Gaza détenus au secret par Israël
Israël doit « libérer » tous les Palestiniens de la bande de Gaza « détenus arbitrairement » et faire toute la lumière sur les morts, les « disparitions forcées massives » et les « traitements inhumains » infligés, a déclaré Amnesty International.
« Toutes les personnes détenues arbitrairement doivent être libérées », a estimé la directrice régionale de l’ONG, Heba Morayef, dans un communiqué, soulignant « la nécessité d’une enquête indépendante » sur des exactions présumées infligées aux Palestiniens de Gaza.
Mardi, l’armée israélienne a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête sur « des décès de terroristes dans les centres de détention militaires », sans préciser le nombre de détenus concernés ni les circonstances de leur mort.
L’armée israélienne a été vivement critiquée la semaine dernière après la diffusion d’images de dizaines de Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza, montrés en sous-vêtements, les yeux bandés et les mains entravées, sous la garde de soldats israéliens.
L’armée a fait état plus tôt en décembre de « 500 terroristes » arrêtés dans la bande de Gaza.
Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur la proposition d’augmenter l’aide à Gaza est reporté à jeudi
Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza à de nouveau été reportée, à jeudi, a annoncé l’ambassadeur de l’Équateur, qui préside le Conseil en décembre.
« Le Conseil de sécurité s’est mis d’accord pour poursuivre aujourd’hui les négociations et donner plus de temps pour la diplomatie. Et la présidence va reprogrammer le vote pour demain matin », a déclaré José Javier De la Gasca Lopez Dominguez à la presse à l’issue de consultations à huis clos.
Antony Blinken espère une issue satisfaisante à l’ONU et appelle à augmenter la pression sur le Hamas
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé espérer une issue satisfaisante au projet de résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, qui doit faire l’objet d’un vote mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Nous avons travaillé sur cela intensément », a déclaré le secrétaire d’État lors d’une conférence de presse à Washington, alors que les États-Unis avaient opposé leur veto le 8 décembre sur une résolution précédente réclamant un véritable « cessez-le-feu humanitaire ».
Antony Blinken appelle également la communauté internationale à augmenter la pression sur le Hamas, pas seulement Israël.
Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 20 000 morts à Gaza
Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Au moins 8 000 enfants et 6 200 femmes figurent parmi les morts, a précisé le service de presse du gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza dans un communiqué, ajoutant que 52 600 personnes avaient été blessées.
À Chypre, le ministre israélien des Affaires étrangères soutient l’ouverture d’un corridor maritime vers Gaza
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a soutenu, lors d’une visite à Chypre, l’ouverture d’un corridor maritime entre l’île de Méditerranée orientale et la bande de Gaza pour acheminer de l’aide humanitaire dans le territoire assiégé par Israël.
Eli Cohen a rencontré son homologue chypriote, Constantinos Kombos, afin de « promouvoir l’ouverture du corridor maritime entre Chypre et la bande de Gaza (…) en coordination avec Israël », selon un communiqué du ministère israélien.
Selon le plan présenté par Chypre – l’État membre de l’Union européenne le plus proche du Proche-Orient situé à 400 kilomètres des côtes gazaouies –, l’aide serait collectée et stockée sur l’île où elle serait inspectée par un comité mixte comprenant des représentants israéliens, avant d’être envoyée dans la bande de Gaza à bord de navires.
Après son entretien avec Constantinos Kombos, Eli Cohen a insisté sur le fait que l’aide devait être « bien inspectée ».
« Nous voulons créer une voie rapide pour l’aide humanitaire acheminée vers Gaza via ce corridor », a-t-il dit aux journalistes.
Les deux ministres ont discuté des détails logistiques du plan dans la ville portuaire de Larnaca, dans le sud du pays. Ce corridor devrait fournir « un flux soutenu d’aide humanitaire à haut volume aux civils » de la bande de Gaza, d’après le chef de la diplomatie chypriote. « Nous attendons avec impatience votre feu vert pour le premier voyage », a-t-il lancé à Eli Cohen.
Les discussions sur une nouvelle pause à Gaza sont « très sérieuses », assure la Maison Blanche
Les discussions en cours sur une possible nouvelle pause dans les hostilités entre Israël et le Hamas sont « très sérieuses », a affirmé un porte-parole de la Maison Blanche.
« Nous espérons qu’elles aboutiront », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en ajoutant: « C’est quelque chose à quoi nous travaillons depuis que la précédente pause s’est achevée ».
Le gouvernement du Hamas annonce 12 morts dans des frappes israéliennes à Rafah
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu’au moins douze Palestiniens avaient été tués dans des frappes israéliennes visant selon lui des maisons et une mosquée à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a rapporté que les frappes aériennes avaient fait « 12 martyrs et des dizaines de blessés, dont des enfants et des femmes, qui ont été récupérés sous les décombres après que des maisons et une mosquée ont été ciblées, à quelques centaines de mètres de l’hôpital koweïtien » de Rafah.
Selon des journalistes de l’AFP sur place et des témoins, des dizaines de maisons ont été touchées. Des colonnes de fumée étaient visibles au-dessus de la ville de Rafah, d’après des images de l’AFPTV.
Les tractations se multiplient pour une trêve entre le Hamas et Israël
Le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh a entamé en Égypte des discussions sur une nouvelle trêve provisoire dans la guerre avec Israël, parallèlement à des tractations en coulisses, qui permettrait des libérations d’otages et davantage d’aide humanitaire à Gaza. Dans la bande de Gaza assiégée, les bombardements aériens israéliens dévastateurs et meurtriers n’ont pas cessé.
Benjamin Netanyahu exclut tout cessez-le-feu à Gaza avant « l’élimination » du Hamas
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas avant « l’élimination » du mouvement islamiste palestinien qui exige l’arrêt des combats pour libérer des otages.
« Nous continuons la guerre jusqu’au bout. Elle se poursuivra jusqu’à l’élimination du Hamas, jusqu’à la victoire. Ceux qui pensent que nous allons nous arrêter sont déconnectés de la réalité », a déclaré le chef du gouvernement israélien dans une vidéo diffusée par son bureau.
אנחנו ממשיכים במלחמה עד הסוף. היא תימשך עד לחיסול החמאס – עד לניצחון.
מי שחושב שנעצור לא מחובר למציאות. לא נפסיק את הלחימה עד להשגת כל המטרות שהצבנו: חיסול החמאס, שחרור חטופינו והסרת האיום מעזה.
אנחנו תוקפים את החמאס באש – אש תופת. בכל מקום, כולל היום. אנחנו גם תוקפים את… pic.twitter.com/O4yrBSiQGx
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) December 20, 2023
Moscou et la Ligue arabe réclament le vote d’une résolution à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza
La Russie et les pays de la Ligue arabe réunis pour un Forum arabo-russe au Maroc ont réclamé le vote à l’ONU d’une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza, demandant aux États-Unis de ne plus y mettre leur veto.
« Nous espérons que le Conseil de sécurité va élever la voix en faveur d’une résolution » pour un arrêt de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à propos d’un vote prévu en soirée à New York.
Il est également « urgent de créer un État palestinien », a-t-il dit, et même « d’accélérer le processus » car selon « certaines sources, nos partenaires occidentaux développent des projets cachés pour séparer la Cisjordanie de Gaza ».
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a demandé « qu’il n’y ait pas de veto d’un membre permanent », en référence à la position américaine le 8 décembre lors d’un précédent vote au Conseil de sécurité.
À l’ouverture du Forum dominé par la guerre, Sergueï Lavrov a dénoncé « une violence au quotidien ayant pris une ampleur inédite et catastrophique » à Gaza.
Le chef des Houthis menace d’attaquer les navires de guerre américains si Washington prend pour cible le Yémen
Le chef des Houthis du Yémen – alliés à l’Iran – a déclaré qu’ils commenceraient à tirer des missiles sur les navires de guerre américains si Washington s’impliquait davantage dans ses affaires ou prenait le Yémen pour cible.
Abdel-Malek al-Houthi a également averti les autres pays de ne pas s’impliquer dans une opération multinationale lancée mardi par les États-Unis pour protéger le commerce en mer Rouge après une recrudescence des attaques des Houthis contre les navires.
Si les États-Unis s’impliquent davantage, les Houthis « ne resteront pas les bras croisés et les prendront pour cible, ainsi que leurs cuirassés et leurs intérêts, avec des missiles », a déclaré Abdel-Malek al-Houthi dans un discours télévisé.
Le PAM annonce l’arrivée à Gaza d’un convoi d’aide alimentaire
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé l’arrivée à Gaza d’un convoi d’aide humanitaire, le premier en provenance de la Jordanie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.
Ce convoi de 46 camions, organisé par le PAM et une ONG humanitaire jordanienne, la JHCO, transportait 750 tonnes d’aide alimentaire et a nécessité « des semaines de coordination avec toutes les parties », indique l’agence onusienne dans un communiqué.
Un Palestinien tué par l’armée israélienne près d’Hébron, en Cisjordanie
Un Palestinien a été tué mercredi près de la ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, par des tirs de l’armée israélienne, qui a affirmé l’avoir « neutralisé » après qu’il a tenté de mener une attaque à la voiture bélier.
L’agence officielle palestinienne Wafa a affirmé que l’homme, Bassel al-Mouhtasseb, 28 ans, a été tué « par des tirs des soldats de l’occupation sur son véhicule à l’entrée de la localité de Beit Enoun, au nord de Hébron ». Le ministère palestinien de la Santé a confirmé son décès.
L’armée israélienne a pour sa part affirmé dans un communiqué que des soldats réservistes « ont neutralisé un terroriste qui tentait de commettre un attentat à la voiture bélier ». « Aucune victime n’est à déplorer parmi les forces » israéliennes, a-t-elle ajouté.
Le chef du Hamas s’est entretenu à Doha avec le ministre des Affaires étrangères iranien
Avant son départ pour le Caire, le chef du Hamas Ismaël Haniyeh s’est entretenu à Doha avec le ministre des Affaires étrangères iranien Hossein Amir Abdollahian, selon des images diffusées par Téhéran.
Reuters