Une fusillade a eu lieu jeudi dans un bâtiment universitaire du centre de Prague, en République Tchèque, faisant au moins 15 victimes, selon la police. Le tireur, un étudiant au sein de l’établissement, a été « éliminé », ont indiqué les forces de l’ordre.
Un homme armé a tué au moins 15 personnes et en a blessé des dizaines d’autres dans un bâtiment universitaire du centre de Prague, a annoncé jeudi 21 décembre la police tchèque, affirmant que l’assaillant, un étudiant au sein de l’établissement, avait été « éliminé ».
La fusillade s’est produite à la Faculté des arts, dont les enseignants et les étudiants ont reçu l’ordre de s’enfermer pendant l’intervention de la police. La chaîne de télévision privée Nova TV a fait état d’une explosion et d’un tireur sur le toit du bâtiment situé dans le centre historique de Prague.
Le service des urgences de Prague a indiqué sur X qu’un « grand nombre d’unités ambulancières » avaient été déployées à la faculté, ajoutant que parmi les blessés il y avait des cas très graves.
Le ministre de l’Intérieur, Vit Rakusan, a dit à la télévision publique que la présence d' »aucun autre tireur » n’avait été « confirmée » et a appelé la population à suivre les instructions de la police. Les policiers ont bouclé la zone et demandé aux personnes habitant à proximité de rester chez elles.
« Émotion » et « solidarité »
Le président tchèque s’est dit « choqué » par la fusillade meurtrière. « Je suis choqué par ces événements… Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade », a-t-il déclaré Petr Pavel, qui achève jeudi une visite de deux jours à Paris, sur X, ancien Twitter.
La Première ministre française, Élisabeth Borne, a exprimé « l’émotion » et « la solidarité » de la France après la fusillade meurtrière qui « a durement frappé le peuple tchèque » dans une faculté de Prague.
« J’ai échangé avec le président tchèque [Petr] Pavel, et je lui exprime à titre personnel, au nom de mon gouvernement, et je n’en doute pas, en notre nom à tous, mon soutien et ma solidarité », a-t-elle déclaré à l’Assemblée nationale.
La cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle aussi adressé à Prague un message de compassion.
« Je suis choquée par la violence insensée de la fusillade qui a coûté la vie à plusieurs personnes aujourd’hui à Prague. J’exprime mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple tchèque dans son ensemble. Nous nous tenons à vos côtés et pleurons avec vous », a-t-elle écrit dans son message sur X.
France24