Foot: ce qu’il faut savoir sur le format du nouveau projet de la Super Ligue

Le nouveau projet de Super Ligue, présenté jeudi pour concurrencer la Ligue des champions de l’UEFA, se composerait de 64 équipes chez les hommes, réparties sur trois divisions, et de 32 équipes chez les femmes engagées sur deux divisions.

Pour la première année, les 64 équipes seraient recrutées « sur les performances », a dit le promoteur A22 Sports sans préciser ces critères ni le nombre de clubs envisagés par pays.

L’élite, baptisée Star League, regrouperait 16 clubs répartis en deux groupes de huit, chaque équipe disputant 14 matches, 7 à domicile et 7 à l’extérieur, de septembre à avril. Les quatre premiers de chaque groupe entreraient alors dans une phase à élimination directe à partir des quarts de finale, les deux derniers seraient relégués dans la division inférieure, appelée Gold League. La finale se jouerait en un match sur terrain neutre.

Le système est le même pour la deuxième division, la Gold League, de la compétition proposée par A22 Sports, avec deux groupes de huit équipes et des play-offs. Les deux finalistes monteraient en Star League et les deux derniers descendraient en troisième division, la Blue League.

Dans cette troisième division, le système est reproduit, mais avec quatre groupes de huit au lieu de deux. Les deux premiers de chaque groupe rejoindraient les quarts de finale et les cinq derniers seraient exclus de la compétition puis remplacés par vingt nouveaux clubs.

L’accès à la Blue League se ferait par les championnats nationaux, mais A22 n’a pas précisé de quelle manière ni expliqué quels pays parmi les 55 membres de l’UEFA seraient exclus du système.

Enfin, les tournois féminins seraient bâtis sur le même modèle, mais avec seulement 32 équipes en deux divisions de 16, la Star et la Gold Leagues.

rfi

You may like