C’est quoi le syndrome de l’arbre de Noël ?

L’installation du sapin de Noël sonne le début des festivités de fin d’année. Hélas, certaines personnes ne le voient pas du même œil : l’arrivée du roi de la forêt au milieu du salon leur déclenche des symptômes qui ne sont pas sans rappeler ceux d’une allergie. Voici les précautions à prendre pour que votre beau sapin vert ne devienne pas votre pire cauchemar à la maison.

Décorer le sapin de Noël est une tradition bien-aimée pour beaucoup d’entre nous pendant la période des fêtes. Alors que certaines personnes préfèrent utiliser et réutiliser un arbre artificiel comme moyen respectueux de l’environnement de profiter de l’esprit des fêtes, d’autres recherchent plutôt l’arbre parfait pour accueillir ornements et cadeaux.

Mais certaines personnes qui décident d’acquérir un véritable arbre peuvent constater qu’après sa décoration, elles commencent à ressentir des symptômes semblables à ceux du rhume. Bien que beaucoup puissent simplement attribuer ces symptômes à un virus — ou même au Covid — le coupable pourrait en réalité être une maladie peu connue appelée Syndrome de l’arbre de Noël.

Le syndrome de l’arbre de Noël englobe un éventail de problèmes de santé déclenchés par l’exposition aux allergènes résidant sur les arbres de Noël vivants.

Pour ceux qui sont sensibles aux allergènes, une exposition prolongée à des sapins vivants peut entraîner des problèmes respiratoires et de santé cutanée.

Les principaux symptômes du syndrome de l’arbre de Noël comprennent le nez bouché ou qui coule, les éternuements, les  irrités, la toux, la respiration sifflante et les  de la gorge. Les symptômes de l’asthme peuvent également s’aggraver. Les symptômes cutanés peuvent inclure des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons.

Pollen, champignons et moisissures… potentiellement nuisibles

Ce phénomène se produit à cause de l’écologie des arbres vivants, qui transportent des entités microscopiques, notamment du  et des . Le pollen, un allergène extérieur notoire, peut s’infiltrer dans nos maisons, tandis que les champignons trouvent un refuge confortable dans les plantations d’arbres de Noël et les jardineries froides et humides.

Un seul arbre de Noël peut notamment héberger plus de 50 espèces de moisissures, créant ainsi un habitat pour ces organismes minuscules mais potentiellement nuisibles. La plupart des variétés de moisissures trouvées sur les arbres sont celles les plus susceptibles de déclencher des allergies, notamment Aspergillus,  et Cladosporium.
Les chercheurs ont également mesuré de près le nombre de moisissures dans les pièces contenant des arbres de Noël vivants. Pendant les trois premiers jours où l’arbre est à l’intérieur, la moisissures mesure environ 800 spores par mètre cube d’.
Cependant, le quatrième jour, le nombre de spores commence à augmenter, atteignant finalement 5 000 spores par mètre cube en deux semaines.
Le climat intérieur chaud augmente la production de moisissures. © DimaBerlin, Adobe Stock

La moisissure se développe mieux dans des conditions chaudes et humides.

Ainsi, lorsque l’arbre est ramené à l’intérieur, le  plus chaud augmente considérablement la production de moisissures.

Gérer les symptômes

Certaines personnes courent un risque plus élevé de souffrir du syndrome de l’arbre de Noël. Les personnes souffrant d’ ou de syndrome pulmonaire obstructif chronique () peuvent être plus sensibles aux allergènes — et ces allergènes peuvent également exacerber des symptômes tels que la toux et la respiration sifflante.

 

La reconnaissance rapide des symptômes est cruciale pour atténuer l’impact du syndrome de l’arbre de Noël. Alors si vous souffrez d’allergies, voici ce que vous pouvez faire :

  • _sélectionnez soigneusement votre arbre : optez pour des variétés au potentiel allergène plus faible. Les sapins, comme Douglas et Fraser, sont connus pour produire moins d’allergènes que l’épicéa ou le pin ;
  • _inspectez votre arbre : effectuez une inspection méticuleuse pour détecter tout signe de champignon avant de rentrer l’arbre à l’intérieur. Concentrez-vous sur les zones où l’humidité peut s’accumuler, car les conditions humides favorisent la croissance de moisissures.
  • _La moisissure la plus courante trouvée sur les arbres de Noël est Aspergillus, qui apparaîtra noire en surface et généralement blanchâtre ou jaune en dessous ;
  • _entretien approprié : arrosez régulièrement les arbres vivants pour éviter la , car cela peut entraîner la croissance de moisissures. Un arbre bien hydraté est également moins susceptible d’héberger des champignons. Et comme les environnements chauds et humides augmentent la croissance des moisissures, essayez de garder votre maison aérée pendant qu’elle est en activité. Vous pourriez même envisager d’utiliser un  pour réduire les niveaux d’humidité dans votre maison ;
  • _minimisez les contacts directs : essayez d’éviter trop de contacts directs lors de la  du sapin. Le port de gants pourrait permettre de réduire le risque de réactions cutanées ;
  • _optez pour l’artificiel : considérez les arbres artificiels comme une alternative pratique. Ceux-ci éliminent le risque d’allergènes et peuvent être réutilisés, réduisant ainsi leur impact environnemental.

Le syndrome de l’arbre de Noël peut être une . Mais en tenant compte des données scientifiques et en prenant des précautions, vous pouvez garantir une période des fêtes agréable et sans allergènes.

futura

You may like