Élections en RDC : une deuxième journée de vote nécessaire

Mercredi 20 décembre, environ 44 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour des élections générales (présidentielle, législatives, provinciales et communales partielles) en République démocratique du Congo.

Le vote s’est poursuivi ce jeudi 21 décembre, car tout le monde n’a pas pu voter le 20 décembre.

Environ 75.000 bureaux de vote étaient concernés par la prolongation du vote.

Des personnes cherchent leur nom dans les listes électorales ce jeudi 21 décembre

Alors que les dépouillements des premiers de bureaux de vote se poursuivent, la commission électorale (Céni) assure que la deuxième journée de vote s’est bien déroulée.

Mais plusieurs témoins ont constaté dans leur bureau de nombreuses défaillances des machines à voter électroniques, dues « à la surchauffe » ou à des « pannes de batterie ».

Le gouvernement a reconnu « le retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote ». Mais il a félicité le peuple congolais pour sa « mobilisation » et la Céni pour sa « détermination » à organiser des élections qui se sont selon lui « globalement » bien déroulées.

Appel à la transparence
Malgré cette prolongation, le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) assure que des premières tendances, notamment concernant l’élection présidentielle, se dégagent.

De leur coté, les Etats-Unis ont renouvelé jeudi (21 décembre) leur appel à la transparence pour les élections générales en RDC.

« Les Etats-Unis renouvellent leur appel à des élections libres et justes, conduite dans la transparence et dans le cadre d’un processus électoral inclusif », a affirmé Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat.

« Nous n’hésiterons pas à pointer du doigt les irrégularités qui portent atteinte, selon nous, au processus démocratique et à la volonté du peuple congolais », a-t-il ajouté.

DW

You may like