Sommeil : Dans quelles langues rêvons-nous ?

Personne ne rêve de la même manière, et encore moins dans la même langue. Les rêves sont liés à un lieu, à une époque et à une personne. Des critères qui modifient la langue utilisée.

Pendant la journée, il peut nous arriver de parler plusieurs langues : une au travail, une autre avec nos amis, et même une troisième lorsqu’on se met en colère contre notre enfant… généralement celle utilisée par nos parents dans ce même cas de figure.

Le soir venu, nos yeux se ferment, mais ce n’est pas pour autant que notre cerveau cesse de fonctionner. Toutes ces petites notifications, conscientes ou inconscientes de la journée peuvent revenir sous forme de rêve. Et il n’est pas surprenant de s’entendre parler plusieurs langues dans nos rêves. Mais qu’en est-il, par exemple, des personnes sourdes et malentendantes ? Dans quelles langues rêvent-elles ? Selon une étude, leur langage, à savoir la communication par signes, est toujours la même dans les rêves, mais pas que…

Un langage fantastique
Une étude plus poussée révèle que lors d’un rêve, nous n’avons pas réellement de discussion structurée, mais des bribes linguistiques, des inquiétudes, des souvenirs, des problèmes… Il se peut même que le rêveur se mette à parler une langue imaginaire, inexistante développée par son état de veille… et qu’il comprendra tout à fait !

Idem pour les langues en apprentissage, ou mal acquises à un âge ultérieur. A force de faire entrer les informations dans votre cerveau, même si vous avez l’impression de ne pas pouvoir discuter dans une langue étrangère, le cerveau a stocké ces informations et peut donc les relancer lors d’un débat très argumenté pendant votre sommeil.

Les rêves sont classés par lieu, personnes et étape de vie.

Ainsi, si vous rêvez de votre maison d’enfance, vous parlerez la langue que vous utilisiez à cette époque, même si vous ne l’avez plus parlée depuis lors. Si les chercheurs s’accordent sur le fait que le monde merveilleux des rêves est encore très mystérieux au niveau de son mécanisme, ils estiment que le cerveau continue de fonctionner en état de veille, qu’il traite le langage et qu’il peut même apprendre de nouveaux mots pendant le sommeil !

allodocteurs

You may like