Emmanuel Macron en colère contre certains de ses ministres : “Il n’a pas du tout aimé !”

Le président français, Emmanuel Macron reçoit son homologue tchèque Petr Pavel, pour un déjeuner de travail au palais de l'Elysée à Paris, le 20 décembre 2023. © Stéphane Lemouton / Bestimage

Ce dimanche 24 décembre, les tensions entre l’Élysée et Matignon sont mises en lumière par nos confrères du Journal du dimanche, révélant des dissensions liées à la loi sur l’immigration. Des désaccords qui pourraient entraîner le départ de certains ministres lors du prochain remaniement.

La période de Noël ne parvient pas à apaiser les tensions. La discorde règne au sommet de l’État, mettant en lumière des dissensions entre le président de la République et plusieurs de ses ministres, selon les informations rapportées par le Journal du dimanche, ce dimanche 24 décembre. Le sujet de discorde ?

La loi immigration, qui crée une division profonde au sein du gouvernement.

Le locataire de l’Élysée, actuellement en visite en Jordanie, aurait exprimé son mécontentement par SMS à l’un de ses ministres, affirmant : « Il faut un changement rapide pour repartir à l’offensive fortement. » Cette réaction virulente survient alors qu’un nombre significatif de députés Renaissance risquent de faire défection voire de voter contre le projet de loi.

Emmanuel Macron, déterminé à faire prévaloir sa vision politique, aurait des ministres dans son collimateur, même s’il leur avait initialement accordé sa confiance.

« Ils ont voulu se faire une réputation de morale imaculée sur son dos, il n’a pas du tout aimé », a expliqué un proche du président au JDD. Parmi les personnalités mentionnées comme des « cibles à abattre » par nos confrères on trouve Clément Beaune, ministre des Transports, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, Première ministre.

Un conseiller aurait même déclaré à propos de la locataire de Matignon : « Elle dégage », laissant entendre un départ imminent de la cheffe de l’exécutif. « Je la voyais déjà sortir avant le vote de rejet à l’Assemblée nationale, ça me paraît encore plus inéluctable aujourd’hui », a ajouté ce même conseiller.

Une annonce prochaine ?
Emmanuel Macron, contrarié par la situation, pourrait faire une annonce majeure lors de son allocution prévue le 31 décembre prochain.

Des spéculations laissent entendre qu’un remaniement ministériel pourrait être annoncé, dès la deuxième quinzaine de janvier, voyant la sortie d’Élisabeth Borne, qui pourrait être remplacée par Bruno Le Maire, supposent nos confrères du JDD. Affaire à suivre, qui ne manquera pas d’animer les discussions autour de la table pour les fêtes de fin d’année.

gala

You may like