L’Assemblée générale des Nations Unies vient d’approuver un budget d’environ 3,59 milliards de dollars pour financer les activités de l’organisation internationale en 2024. Un montant plus élevé que celui de 2023, soit près de 3,4 milliards de dollars.
Ce budget ordinaire couvre les activités de l’ONU dans une série de domaines, notamment les affaires politiques, la justice et le droit internationaux, la coopération régionale pour le développement, les droits de l’homme et les affaires humanitaires, ainsi que l’information publique.
Il a également été décidé de créer le Compte spécial pour alimenter le Fonds pour la consolidation de la paix, avant d’approuver un montant de 50 millions de dollars en guise de contributions obligatoires par an pour financer le Compte, à compter du 1er janvier 2025.
Le Fonds pour la consolidation de la paix est l’instrument financier utilisé en premier recours par les Nations Unies pour maintenir la paix dans les situations où un conflit violent risque d’éclater ou sévit déjà.
hespress