En 2023, le sport a offert à ses fans une année chargée en performances, records et émotions. Les funérailles du « roi » Pelé au Brésil et la retraite du cycliste Thibaut Pinot ont tiré quelques larmes, les sacres de l’Espagne en football, de l’Afrique du Sud en rugby et de la France en handball ont fait vibrer les supporters tandis que Max Verstappen, Novak Djokovic et Mikaela Shiffrin ont continué d’écrire l’histoire de leur sport. France 24 vous fait revivre l’année sportive écoulée.
Au Brésil, des funérailles royales pour Pelé
Le 2 janvier, le Brésil en deuil a rendu un dernier hommage au « roi » Pelé. Une journée de veille a eu lieu au stade de la ville de Santos, où la star du ballon rond a forgé une grande partie de sa légende. Des personnalités du monde entier ainsi que des milliers d’anonymes ont assisté à ses funérailles et célébré l’homme aux plus de 1 000 buts mort à l’âge de 82 ans.
- Et un, et deux, et trois Mondiaux pour les handballeuses françaises !
À l’autre extrémité de l’année, l’équipe de France de handball féminine a été de nouveau sacrée championne du monde, le 17 décembre au Danemark, en battant la Norvège en finale (31-28). Les Bleues, qui avaient déjà remporté cette compétition en 2003 et en 2017, installent un peu plus la France au sommet du handball et concluent de la plus belle des manières une année hors normes pendant laquelle elles n’ont notamment perdu aucun match. De bon augure pour les JO de Paris.
- Transports, étudiants, bénévoles… Une année de polémiques avant les JO de Paris-2024
Alors que Paris va accueillir les Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024, les polémiques ont été nombreuses à ce sujet cette année : des militants ont fait campagne pour perturber le recrutement des bénévoles, des réquisitions controversées de logements Crous d’étudiants ont eu lieu pour faire face à la demande en logements à venir, l’accessibilité des transports parisiens a été questionnée… et plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le Parquet national financier concernant l’organisation de ces JO.
- Manchester City voit triple pour la première fois de son histoire
Une septième FA Cup, un neuvième titre de Premier League et surtout la première Ligue des champions de leur histoire : les joueurs de Pep Guardiola n’ont pas fait les choses à moitié lors de la saison 2022-2023, remportant un triplé inédit sur le rectangle vert. Au-delà de la performance, c’est bien la « Coupe aux grandes oreilles » qui manquait dans l’armoire à trophées des Citizens. Le « cyborg » Erling Haaland a grandement contribué à cette réussite sportive en inscrivant 52 buts en 53 matches, toutes compétitions confondues.
- Une année de records pour le tennisman Novak Djokovic
À 36 ans, Novak Djokovic continue d’inscrire un peu plus son nom dans la légende du tennis mondial. Le joueur serbe a décroché en juin à Roland-Garros un 23e titre du Grand Chelem, record absolu chez les hommes. Il a ajouté une victoire de plus à son palmarès en remportant l’US Open en septembre, égalant le record détenu depuis 1973 par l’Australienne Margaret Court.
Pour couronner le tout, « Djoko » termine premier du classement ATP cette année et ce, pour la huitième fois de sa carrière. Des marques qu’ils espèrent continuer d’améliorer en 2024, même si le jeune Carlos Alcaraz entend le pousser hors de son trône.
- Tony Parker rejoint le Hall of Fame du basket-ball mondial
Tony Parker est devenu le 12 août le premier basketteur français à être intronisé au Hall of Fame, le panthéon du basket mondial. Un honneur qui vient couronner une carrière hors norme pour le basketteur qui a marqué de son empreinte la NBA sous le maillot des San Antonio Spurs entre 2001 et 2018. « Même dans mes rêves les plus fous, je ne l’ai jamais imaginé », a déclaré Tony Parker à quelques médias, dont France 24.
- L’Espagne remporte son premier Mondial féminin, entaché par l’affaire Rubiales
L’Espagne est entrée dans l’Histoire en remportant sa première Coupe du monde, face à l’Angleterre (1-0), le 20 août. Ce premier trophée consacre l’émergence du football féminin dans la nation ibérique puisque l’un de ses clubs, le FC Barcelone, a également remporté la Ligue des championnes cette année. Mais la célébration de la victoire a été entachée par un baiser forcé du président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, sur la bouche de la joueuse Jennifer Hermoso. Après cet épisode, le dirigeant espagnol a été contraint de démissionner.
- La retraite du cycliste Thibaut Pinot sous les acclamations du public
Il est de la trempe des cyclistes qui laissent une empreinte indélébile dans la mémoire des amateurs de vélo. À 33 ans, Thibaut Pinot a tiré sa révérence à l’issue du Tour de Lombardie, le 7 octobre. Plus que par son palmarès, le cycliste français aura davantage marqué le public par sa personnalité et le caractère rocambolesque de ses victoires et défaites. En guise d’au revoir, ses fans lui ont rendu un vibrant hommage sur les routes du Tour de France cet été.
- La NBA en folie avec l’arrivée du prodige français Victor Wembanyama
La « wembamania » a débarqué cette année aux États-Unis. Ce néologisme désigne l’engouement que suscite la venue en NBA du prodige français Victor Wembanyama. Choisi en première position de la draft – une première pour un Français – par les San Antonio Spurs, « Wemby » fascine outre-Atlantique. Capable de défendre, d’attaquer, d’être passeur ou encore de scorer malgré sa grande taille (2,24 m), le basketteur français a tout d’un « extraterrestre » selon ses illustres pairs, dont LeBron James. Ses débuts dans le championnat américain semblent en tout cas prometteurs d’un point de vue statistique.
La « panthère noire » Salif Keita ne rugit plus
Salif Keita, icône du football africain, s’est éteint le 2 septembre à l’âge de 76 ans au Mali. Joueur élancé, doté d’une technique hors pair et d’un sens aiguisé du but, la « panthère noire » – son surnom – fut l’un des plus grands attaquants de sa génération et le premier lauréat du Ballon d’or africain, en 1970. Il s’illustra sous les couleurs de l’Olympique de Marseille et surtout de l’AS Saint-Étienne, où il inscrivit notamment 42 buts lors de la saison 1970-1971.
La skieuse Mikaela Shiffrin améliore son record de victoires en Coupe du monde
La reine américaine du ski alpin n’en finit plus de battre son propre record. Mikaela Shiffrin a remporté la descente de Saint-Moritz en Suisse, le 9 décembre, obtenant une 91e victoire en Coupe du monde – un record absolu. À 28 ans, la quintuple vainqueuse du classement général de la Coupe du monde règne en solitaire sur sa discipline et continue d’améliorer sa marque en fonçant vers les 100 succès.
Les Springboks de nouveau sacrés, la France du rugby de nouveau déçue
Une salle, deux ambiances. La Coupe du monde de rugby organisée en France (8 septembre-28 octobre) a laissé des sentiments partagés aux amateurs de rugby. Pour les Sud-Africains, elle s’est conclue de la plus belle des manières par la victoire finale des Springboks face aux All Blacks (12-11). Pour les Français, elle laisse un goût amer avec une élimination par un petit point (29-28) en quarts de finale… face à l’Afrique du Sud.
La saison extraordinaire de Max Verstappen en Formule 1
À seulement 26 ans, Max Verstappen a inscrit un peu plus son nom dans l’histoire de la Formule 1 cette année. En plus d’avoir remporté son troisième titre mondial – le deuxième consécutif –, le pilote espagnol de l’écurie Red Bull a battu plusieurs records : dix victoires consécutives sur une saison, 19 victoires sur 22 Grand Prix disputés en 2023, 21 podiums sur 22 possibles, 575 points inscrits et 1 003 tours en tête sur une saison.
- Le Nigeria mis à l’honneur lors des CAF Awards 2023
L’attaquant nigérian Victor Osimhen et sa compatriote Asisat Oshoala ont été élus le 11 décembre meilleurs joueurs africains de l’année 2023 lors des CAF Awards à Marrakech, au Maroc. Le Nigeria a aussi été élu équipe féminine de l’année. Une consécration pour les Super Eagles, qui ont raflé les plus prestigieuses récompenses de cette cérémonie.
france24