Les pirates se sont emparés de 2 milliards de dollars en cryptomonnaies en 2023, selon les données de De.Fi, une société de sécurité et de suivi de portefeuilles de cryptomonnaies. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est beaucoup moins que les années précédentes.
Selon le rapport de De.FI, l’entreprise de sécurité qui supervise la base de données REKT, les cybercriminels ont réussi à voler environ 2 milliards de dollars en cryptomonnaies par le biais de diverses cyberattaques.
« Ce montant, bien que dispersé dans différents incidents, souligne les vulnérabilités et les défis persistants au sein de l’écosystème DeFi.
2023 témoigne des vulnérabilités persistantes et des progrès réalisés pour y remédier, même si l’intérêt pour cet espace a été relativement modéré par le marché baissier du premier semestre de l’année », a déclaré De.FI dans le rapport.
LES PIRATES SONT DE MOINS EN MOINS INTÉRESSÉS PAR LES CRYPTOMONNAIES
Le rapport de De.FI corrobore une autre information de TRM Labs, qui indiquait lui des pertes estimées à environ 1,7 milliard de dollars mi-décembre. La bonne nouvelle, c’est que TRM Labs a noté que même avec des piratages supplémentaires en décembre, cette année se terminera probablement avec des totaux nettement inférieurs à ceux de 2022.
En effet, l’année dernière, la société de surveillance de la blockchain Chainalysis a indiqué que les cybercriminels avaient volé un montant record d’environ 3,8 milliards de dollars en cryptomonnaie.
Sur cette somme, 1,7 milliard de dollars ont été volés par des pirates du gouvernement nord-coréen connus sous le nom de Lazarus Group, l’un des groupes les plus prolifiques de voleurs de cryptomonnaies. Un autre pirate a également volé 560 millions d’euros en attendant le réseau d’un jeu vidéo, tandis qu’un autre hacker s’est emparé de 580 millions d’euros sur Binance.
En 2021, les pirates avaient également réussi à voler près de 3,3 milliards de dollars, toujours selon Chainalysis.
Les chiffres de 2023 pour les cryptomonnaies volées représentent donc une baisse importante par rapport aux années précédentes, et marquent le début d’une tendance baissière.
Cependant, alors que des milliards de dollars en cryptomonnaies sont continuellement perdus à cause de pirates informatiques chaque année, les experts pensent que les cas croissants de piratages incessants pourraient être causés par des mesures de sécurité inadéquates.
Il reste donc maintenant à surveiller les cours des cryptomonnaies, car si ceux-ci repartent à la hausse, ils pourraient bien inciter les pirates à s’attaquer aux plateformes dédiées en 2024.
phandroid