Alors que les rumeurs d’un remaniement se font de plus en plus fortes, Paris Match a révélé ce jeudi 28 décembre que le chef de l’État Emmanuel Macron a approché une célèbre femme politique pour remplacer Élisabeth Borne.
Emmanuel Macron serait-il tenté de choisir une nouvelle femme pour remplacer Élisabeth Borne à la tête du Gouvernement ? Car la Première ministre est actuellement sur un siège éjectable et le président de la République pourrait trancher sec d’ici quelques semaines, car comme un influent visiteur de l’Élysée l’a confié au Journal du dimanche le 24 décembre : « Il prépare un bon coup de balai ». À la tête de l’État, personne n’a démenti cette rumeur persistante de remaniement.
S’il semble désormais acté, le sort d’Élisabeth Borne paraît lui aussi scellé et celui qui a célébré Noël en famille au Fort de Brégançon serait en train d’étudier ses options.
Une célèbre femme politique aurait été approchée pour le poste, d’après l’hebdomadaire Paris Match ce jeudi 28 décembre. Malgré des relations fraîches avec Emmanuel Macron, Yaël Braun-Pivet ferait partie de la liste du Président.
« Il y a quelques mois, des intermédiaires ont tâté le terrain pour Matignon, mais ça ne l’intéresse pas », a indiqué une source proche de la députée des Yvelines, précisant ensuite : « Elle a encore des réformes à mener. Elle adore ce qu’elle fait et se sent libre. »
De nombreuses pistes pour remplacer Élisabeth Borne
Furieux du comportement de certains de ses ministres lors du vote de la loi immigration et conscient qu’il a besoin de redonner du souffle à son action, Emmanuel Macron pourrait remanier son Gouvernement dès le mois de janvier. Si la présidente de l’Assemblée nationale a donc été approchée, d’autres noms seraient sur la liste du chef de l’État, comme l’a rapporté le magazine, à commencer par celui de Bruno Le Maire.
Mais le ministre de l’Économie a le désavantage de ne pas être proche d’Emmanuel Macron.
Gérald Darmanin a longtemps fait partie des favoris, mais son échec sur la loi immigration devrait le laisser dans son ministère. À moins qu’Emmanuel Macron ne nomme Christophe Béchu. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est l’outsider de la liste et « le candidat idéal avec des valeurs très ancrées et un côté transgressif qui plaît au président », a indiqué un proche conseiller.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées et proche du couple Macron, ferait aussi partie de la liste des personnalités politiques susceptibles de remplacer Élisabeth Borne. S’il a le vent en poupe actuellement, Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, devrait en revanche rester à son poste.
gala