Mort en 1983 à l’âge de 76 ans, Tino Rossi laisse derrière lui un sacré patrimoine musical… mais aussi un joli patrimoine immobilier…
Le chanteur originaire de l’île de beauté a fini par s’installer en bord de mer à Ajaccio, près de la plage Marinella, dans une maison baptisée Le Scudo.
« C’est là qu’il se reposait alors qu’il donnait 300 concerts par an. »
La belle nuit de Noël, il avait l’habitude de la passer là-bas. Pendant de nombreuses années, Tino Rossi a rêvé de devenir propriétaire d’un joli domaine. Grâce à ses succès musicaux, le chanteur originaire de l’île de beauté a fini par s’installer en bord de mer à Ajaccio, près de la plage Marinella, dans une maison baptisée Le Scudo.
Sa voix résonne toujours en période des fêtes de fin d’année.
Une version symphonique de son tube Petit Papa Noël, qui est originellement sorti en 1946, est d’ailleurs désormais disponible. Mais Tino Rossi a rejoint les étoiles depuis bien longtemps maintenant.
L’artiste est décédé en 1983 à l’âge de 76 ans. C’est son fils Laurent, d’abord, qui a pris le relais en ce qui concerne son patrimoine musical. C’est désormais au tour de ses petits-fils – Laurent Rossi étant mort en 2015.
Tino Rossi a reçu toutes les plus grandes stars dans sa maison
« Avec mon frère, on essaie à présent de maintenir le Scudo, cette maison que mon grand-père appelait son ‘havre de paix’, explique Constantin Rossi dans les colonnes du magazine Télé Star.
C’est là qu’il se reposait alors qu’il donnait 300 concerts par an.
Il y a reçu notamment Joséphine Baker, Charles Aznavour, les yé-yé de l’époque. On n’imagine pas quelle star était Tino. » La famille Pagnol, le prince Napoléon, Paul Ricard, Orson Welles, Fernandel, Bernard Buffet sont également passés dans cette demeure aujourd’hui située, comble du comble, sur le boulevard… Tino Rossi.
L’artiste était à la tête d’un répertoire de 2000 titres évoquant « l’amour et les femmes ».
Constantin et Jean-Baptiste Rossi ont plein d’idées pour que personne n’oublie leur grand-père. Les frères auraient pour projet de faire ouvrir un musée Tino Rossi, à Ajaccio, mais aussi d’y faire installer un buste à son effigie. Ils rêvent également de voir un biopic centré sur la vie du chanteur au cinéma, ou décliné en série. Le scénario serait, d’ailleurs, déjà écrit…
purepeople