Michael Schumacher : 10 ans après son accident, que sait-on de son état de santé ?

Ce vendredi 29 décembre marque les 10 ans du terrible accident de ski de Michael Schumacher. Le septuple champion du monde de F1 souffre de graves séquelles qui l’empêchent de communiquer et de se déplacer.

Il y a dix ans, jour pour jour, le 29 décembre 2013, Michael Schumacher, à peine retraité des circuits de Formule 1, chute violemment à skis lors de ses vacances en famille à Méribel, en Savoie. Sa tête heurte l’arête d’un rocher et le choc brise son casque. Lorsque les secouristes arrivent, celui qui est surnommé « Le Baron rouge » est « sonné » par l’impact, « mais conscient ». Il est transporté d’urgence à l’hôpital où il est plongé dans le coma pendant plusieurs mois.

Dans la soirée, le CHU de Grenoble révèle que l’ancien champion « souffrait d’un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée, qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale ».

Michael Schumacher a également une hémorragie cérébrale et son pronostic vital est engagé. À son réveil, six mois plus tard, plus rien ne sera jamais comme avant. Aujourd’hui encore, il est difficile de connaître l’état de santé de Michael Schumacher, tant sa famille est discrète sur le sujet. Cette dernière le garde loin des médias et ne divulgue aucune information sur lui.

Le champion du monde de F1 ne peut désormais ni marcher ni se tenir debout, et il lui est impossible de communiquer avec son entourage.

Michael Schumacher est pris en charge 24 h/24 par une quinzaine de médecins, infirmiers et kinés. Il vit dans une suite médicalisée de sa villa familiale, à Gland en Suisse, depuis septembre 2014. Il est « prisonnier d’un corps immobile », a indiqué Gaëtan Vigneron, commentateur de F1 et auteur de 30 ans au cœur de la Formule 1.

Son frère cadet, Ralf, a donné quelques nouvelles auprès de médias locaux, dont le témoignage a été repris par le Daily Mail : « Le Michael d’autrefois me manque. La vie est parfois injuste. Michael a eu beaucoup de chance tout au long de sa vie. Et puis, il y a eu cet accident tragique… Ce jour-là a été un concentré de malchance. Cette terrible destinée a changé à jamais notre famille. Heureusement, la médecine a fait de grandes avancées qui offrent de nombreuses opportunités, mais plus rien n’est comme avant. »

« Sa vie est différente »
Ses proches font tout leur possible pour stimuler l’ancien coureur. Michael Schumacher serait même remonté dans une voiture de course. En effet, il a eu la possibilité de quitter son domicile dans le plus grand des secrets : pour stimuler son cerveau avec des bruits qui lui sont familiers, les soignants l’ont emmené dans une Mercedes AMG, un modèle de voiture dans lequel le pilote a couru lors de ses deux dernières années en Formule 1.

Malgré ces efforts, son ancien manager, Willi Weber, est très peu optimiste sur l’état de santé du pilote de Formule 1.

« Quand je pense à Michael maintenant, je n’ai malheureusement plus l’espoir de le revoir », a-t-il confié à L’Express.de. Dans une interview accordée à L’Équipe le 14 décembre dernier, Jean Todt, ancien patron de la Scuderia Ferrari et ex-bras droit du pilote allemand, a lui aussi fait quelques confidences sur son ami. « Michael est là, donc il ne me manque pas. Ce n’est plus le Michael d’avant. Il est différent et est magnifiquement encadré par sa femme et ses enfants qui le protègent », a-t-il expliqué.

« Sa vie est différente et j’ai le privilège de pouvoir partager des moments avec lui. C’est tout ce qu’il y a à dire », a déclaré l’homme de 77 ans avant de poursuivre : « Malheureusement, le destin l’a frappé il y a dix ans et ce n’est plus le Michael qu’on connaissait en F1. »

gala

You may like