L’obésité est aujourd’hui un enjeu de santé publique, mais c’est également une maladie difficile à traiter. Des scientifiques se sont penchés sur la question et ont mis au point un traitement qui pourrait bien changer la donne : une pilule connectée… vibrante !
Actuellement, il existe peu de traitements efficaces contre l’obésité, et tous présentent de sérieux désavantages : effets indésirables pour les comprimés, mise en danger de la vie du patient pour les pontages gastriques, etc. Pourtant, les personnes touchées sont de plus en plus nombreuses : d’après une étude publiée dans la revue Journal of Clinical Medicine en février 2023, initiée par la Ligue contre l’obésité et coordonnée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier, 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids !
Pour pallier ce vide thérapeutique, des chercheurs ont mis au point un traitement pour le moins original : une pilule… vibrante !
Lorsque l’on mange, notre estomac s’étire afin de laisser suffisamment de place à la nourriture. Ce mécanisme d’étirement déclenche la phase gastrique, et une sensation de satiété. La pilule Vibes (Vibratory Ingestible Electronic Stimulation) joue sur ce mécanisme. Destinée à être prise 20 à 30 minutes avant le repas, elle vibre légèrement, ce qui donne la sensation que l’estomac se distend, aidant ainsi à contrôler l’apport alimentaire et potentiellement contribuer à la gestion du poids.
Une alternative économique et sans effets secondaires
Ce comprimé plein de promesses se compose d’un moteur vibrant, une batterie, et une membrane de glucose. Une fois ingérée, la pilule se dissout dans l’estomac, permettant au glucose de se mélanger aux fluides gastriques, déclenchant ainsi le mécanisme de vibration. Les résultats, publiés dans la revue Science Advances, révèlent que la pilule – pour l’instant testée sur des animaux – a conduit à une diminution significative et constante de la consommation alimentaire des porcs ayant participé à l’expérience.
Ces derniers n’ont montré aucun signe de détresse apparent ni effet secondaire négatif.
La pilule a été bien tolérée et a traversé le système digestif normalement. Elle s’avère donc prometteuse dans le traitement de maladies liées à la suralimentation, mais également dans le contrôle du diabète de type II, en aidant à maintenir le glucose à des taux raisonnables. À cela s’ajoute son prix, puisqu’elle est conçue pour être économique et produite à grande échelle.
futura