Les attaques ont ciblé notamment la capitale, Kiev, ainsi que les agglomérations de Kharkiv, de Lviv, de Zaporijia et d’Odessa. Les autorités ont également rapporté des explosions à Dnipro. Selon un bilan provisoire, les frappes ont fait au moins douze morts et plusieurs dizaines de blessés.
Frappes russes en Ukraine : au moins douze morts, selon le ministre de l’intérieur
Les frappes russes menées vendredi en Ukraine à l’aide de drones et de missiles ont fait au moins douze morts, dans six oblasts différents du pays, a déclaré sur Telegram le ministre de l’intérieur ukrainien, Ihor Klymenko.
Cinq personnes ont été tuées dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Centre-Est), deux à Odessa (Sud), deux à Kiev, une à Lviv (Ouest), une à Zaporijia (Sud) et une à Kharkiv (Nord-Est), a détaillé le ministre sur les réseaux sociaux. Il précise toutefois que « les données concernant les victimes peuvent changer rapidement ».
Dans son message posté sur Telegram, M. Klymenko fait savoir qu’« en ce moment les sauveteurs, la police et la garde nationale éteignent les incendies, secourent les gens et soutiennent les victimes ».
En Russie, une alliée d’Alexeï Navalny condamnée à neuf ans de prison, selon ses soutiens
Le tribunal du quartier Sovetski, à Tomsk, « a infligé neuf ans de prison à Ksenia Fadeeva », en Sibérie. Ancienne députée municipale et alliée de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, Ksenia Fadeeva est accusée d’avoir « créé une organisation extrémiste ».
Ses soutiens, qui ont fait connaître la décision du tribunal, ont assuré sur Telegram que sa défense « va bien sûr faire appel de cette décision ».
L’armée ukrainienne affirme avoir détruit 114 cibles aériennes sur 158 au cours des dernières frappes russes
Selon l’état-major des forces armées ukrainiennes, qui mentionne « des résultats préliminaires », l’armée russe « a utilisé 158 armes d’attaque aérienne contre l’Ukraine la nuit dernière : des missiles de différents types et des drones de frappe ».
L’armée ukrainienne affirme avoir détruit 114 cibles aériennes sur 158, « 27 drones d’attaque Shahed, et 87 missiles de croisière de type Kalibr Kh-101 et Kh-555 et Kh-55 », précise l’état-major.
« Une maternité, des établissements d’enseignement, un centre commercial, des immeubles résidentiels à plusieurs étages et des maisons privées, un entrepôt commercial et un parking. Kiev, Lviv, Odessa, Dnipro, Kharkiv, Zaporijia et d’autres villes. Aujourd’hui, la Russie a utilisé presque tous les types d’armes de son arsenal. (…)
Au total, environ 110 missiles ont été tirés contre l’Ukraine, et la majorité d’entre eux ont été abattus », a déclaré vendredi sur X, le président ukrainien. Volodymyr Zelensky a, par la suite, déclaré que l’Ukraine « ne manquera[it] pas de répondre aux attaques terroristes ».Frappes russes en Ukraine : au moins dix morts et des dizaines de blessés, selon des responsables ukrainiens
Selon le dernier décompte, qui risque de s’aggraver, les frappes russes ont fait au moins dix morts et des dizaines de blessés, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
« Nous avons un mort de plus. Il y a donc maintenant cinq victimes. Le nombre de blessés a également augmenté : ils sont plus de 20 », dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Centre-Est), a déclaré son gouverneur Serhi Lyssak sur Telegram. « Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent. Il y a peut-être des gens sous les décombres », a ajouté le gouverneur.
Des responsables locaux ont par ailleurs fait état de deux morts à Kiev, deux morts à Odessa (Sud), un mort à Kharkiv (Nord-Est) et un autre à Lviv (Ouest).
Le 28 décembre 2023, un tribunal de Moscou a condamné deux poètes russes, Artiom Kamardine et Iegor Chtovba, à des peines de prison allant de cinq ans et demi à sept ans pour avoir participé à une lecture publique contre le conflit en Ukraine
Les frappes russes ont fait au moins un mort, et 15 blessés à Kiev et Kharkiv (Nord-Est), un décompte qui menace de s’aggraver, ont annoncé des responsables ukrainiens.
« Une personne a été tuée à la suite des attaques de l’occupant sur Kharkiv. Huit personnes ont été blessées », a annoncé le chef de l’oblast, Oleh Synehoubov.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a, pour sa part, annoncé que sept personnes étaient « actuellement hospitalisées dans la capitale ».
« Le monde doit voir que nous avons besoin de plus d’aide et de moyens pour arrêter cette terreur », déclare le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky
La vague d’attaques russes lancée vendredi sur plusieurs villes d’Ukraine montre que le pays a besoin de « plus d’aide » de la communauté internationale, a affirmé Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien.
« Nous faisons tout notre possible pour renforcer notre bouclier aérien. Mais le monde doit voir que nous avons besoin de plus d’aide et de moyens pour arrêter cette terreur », a écrit M. Yermak sur Telegram.
La Russie a lancé vendredi matin une vaste série de bombardements sur plusieurs villes
Les attaques ont ciblé en particulier la capitale, Kiev, ainsi que les agglomérations de Kharkiv (Nord-Est), de Lviv (Ouest) et d’Odessa (Sud). Les autorités ont également rapporté des explosions à Dnipro.
Des déflagrations ont été entendues vendredi matin à Kiev, où la « défense antiaérienne fonctionne activement » a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko, et une alerte aérienne généralisée à l’ensemble du pays a été activée vers 6 heures, heure de Paris.
Jeudi, des frappes russes avaient fait trois morts et neuf blessés dans deux villages de l’oblast de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités locales.
La délicate question de la conscription en Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé le 19 décembre la probable mobilisation de près de 500 000 nouvelles recrues, alors que des milliers de soldats n’ont pas été relevés depuis vingt-deux mois.
Mais, en raison d’une guerre qui s’enlise, l’élan est retombé et de premières fissures sont apparues au sein de la population, comme le relate notre envoyée spéciale à Kiev Florence Aubenas.
Alerte aérienne généralisée à l’ensemble de l’Ukraine, explosions à Kiev
Des explosions ont été entendues, vendredi matin, à Kiev, a annoncé son maire, Vitali Klitschko, après que des frappes ont visé plusieurs villes à travers l’ensemble de l’Ukraine, entraînant le déclenchement d’une alerte aérienne nationale vers 6 heures, heure de Paris.
Trois personnes ont été blessées dans une frappe sur Konotop, dans l’oblast de Soumy, où un immeuble d’habitation a notamment été touché, selon l’administration militaire locale. A Odessa, un immeuble a aussi été endommagé à la suite d’une frappe survenue dans la nuit mais l’incendie qui en a résulté a été rapidement maîtrisé, a dit le maire le la ville, Hennady Troukhanov.
Les autorités ont également rapporté des explosions dans la région de Dnipro. Selon l’armée, des « missiles guidés » ont été tirés par des bombardiers russes Tu-95MS.
La ville de Kharkiv a essuyé au moins dix frappes en deux vagues qui jusqu’à nouvel ordre n’ont pas fait de victimes, selon le chef de l’administration militaire de l’oblast, Oleh Synehoubov. Le maire, Ihor Terekhov, a précisé que ces frappes avaient été menées par des missiles S-300 et X-22, et qu’elles ont perturbé l’approvisionnement électrique des transports.
A Lviv, le maire Andri Sadovy a rapporté « deux frappes » dans une attaque menée au total par « dix [drones iraniens] Shahed » au niveau de la région. Le responsable a évoqué « un incendie dans une installation cruciale », sans livrer davantage de détails.
Le ministère de la défense russe a, de son côté, faire savoir qu’un drone ukrainien avait été détruit au-dessus de l’oblast de Koursk, au nord de la frontière ukrainienne.
Frappes russes sur les villes ukrainiennes de Kharkiv et Lviv
Les villes ukrainiennes de Kharkiv (Nord-Est) et de Lviv (Ouest) ont fait vendredi matin l’objet de frappes russes.
A Kharkiv, le maire Ihor Terekhov a fait état d’une « attaque massive », avec « au moins six explosions entendues », tandis qu’à Lviv, une ville plus rarement visée, son homologue Andri Sadovy a évoqué « deux frappes ». Les deux élus n’ont à ce stade pas fait état de destructions ou de victimes.
Jeudi, des frappes russes avaient fait trois morts et neuf blessés dans deux villages de l’oblast de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités locales.
lemonde