Une agence de l’ONU affirme que l’armée israélienne a tiré sur l’un de ses convois

Alors que l’armée israélienne poursuit ses frappes dans le sud de la bande de Gaza ce vendredi 29 décembre, l’Unrwa annonce que l’armée israélienne a tiré sur l’un de ses convois. L’agence de l’ONU précise qu’aucun membre de l’équipe n’a été blessé, mais rappelle que « les travailleurs humanitaires ne devraient jamais être une cible ».

09h50 : L’armée israélienne annonce des tirs depuis le sud du Liban

Sur X, l’armée israélienne a annoncé que plusieurs tirs avaient été tirés depuis le Liban en direction du nord d’Israël. L’armée a annoncé avoir répondu par d’autres tirs d’artillerie.

09h46 : Des frappes israéliennes près de l’aéroport de Damas, en Syrie

Tard jeudi soir, le ministère syrien de la Défense a évoqué des frappes israéliennes près de Damas et dans le sud du pays. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les frappes ont notamment visé les environs de l’aéroport de Damas et ce, 24 heures après la reprise des vols suspendus depuis une attaque israélienne fin novembre.

Israël a multiplié les frappes en Syrie ces dernières années, y ciblant les forces soutenues par l’Iran. Ce pays a menacé Israël « d’actions directes » après la mort lundi, dans un tir de missile en Syrie qu’il impute à Israël, de Razi Moussavi, un général des Gardiens de la Révolution.

09h38 : Le Pakistan interdit les célébrations du Nouvel An en solidarité avec Gaza

Le Pakistan a interdit les célébrations publiques du Nouvel An cette année, en solidarité avec les Palestiniens à Gaza, le gouvernement appelant les Pakistanais à marquer l’événement « avec simplicité ».

Dans un discours télévisé jeudi soir, le Premier ministre Anwaar-ul-Haq Kakar a annoncé que, compte tenu de la situation dans la bande de Gaza, le gouvernement avait « complètement interdit toute sorte d’événement public pour célébrer la Nouvelle Année ». Le Nouvel An est férié au Pakistan, et le passage à la nouvelle année est généralement célébré de façon turbulente et bruyante, avec notamment feux d’artifices et tirs aériens.

« La nation pakistanaise tout entière et l’oumma musulmane sont profondément attristées par le génocide des Palestiniens oppressés, particulièrement le massacre d’enfants innocents, à Gaza et en Cisjordanie », a ajouté Anwaar-ul-Haq Kahar.

09h27 : Le Premier ministre israéilen, Benyamin Netanyahu annule le cabinet de guerre sur Gaza

Lors de ce cabinet de guerre du gouvernement devait être abordé un accord avec le Hamas, négocié par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte, sur un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens se trouvant dans des prisons israéliennes. Le cabinet de guerre devait également évoquer le futur de Gaza, après la fin de la guerre, mais le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, farouchement contre l’Autorité palestinienne, en a décidé autrement. Sous la pression, Benyamin Netanyahu a préféré annuler le cabinet de guerre, tandis qu’une réunion de sécurité est toujours maintenue mardi prochain.

08h45 : Au moins une trentaine de personnes sont mortes dans les camps de réfugiés de Nuseirat et de Maghazi après un raid israélien dans le centre de Gaza

Le récent bilan a été donné par la chaîne de télévision qatarieAl Jazeera. Il y aurait plus d’une trentaine de personnes victimes des derniers raids israéliens dans le centre de Gaza. Selon la chaîne de télévision, la plupart des victimes sont des femmes et des enfants

08h29 : Le directeur de l’Unrwa à Gaza, Thomas White, annonce qu’un convoi humanitaire a été touché par un tir israélien

Dans un message posté sur X, l’Unrwa explique que des soldats israéliens ont tiré sur un convoi d’aide alors qu’il revenait du nord de Gaza, empruntant un itinéraire désigné par l’armée israélienne elle-même. Le chef de convoi international et son équipe n’ont pas été blessés, mais un véhicule a été endommagé.

« Les travailleurs humanitaires ne devraient jamais être une cible », conclut Thomas White.

08h24 : Sur X, Martin Griffiths, responsable des opérations humanitaires d’urgence de l’ONU, explique les difficultés rencontrées pour apporter l’aide humanitaire à Gaza

07h49 : Le ministère de la Santé du Hamas annonce que vingt patients, sévèrement malades, vont pouvoir aller en Égypte pour des traitements d’urgence

L’annonce du ministère de la Santé a été faite sur le réseau Telegram. Les vingts patients concernés pourront quitter l’enclave via le point de passage de Rafah ce vendredi matin, pour des traitements d’urgence en Égypte.

07h44 : Un paramédical du Croissant-Rouge palestinien raconte le moment où les forces armées israéliennes ont assiégé le centre d’ambulances à Jabaliya le 20 décembre dernier

 

06h52 : L’Iran exécute quatre personnes pour « collaboration » avec Israël

L’Iran a exécuté ce vendredi quatre personnes reconnues coupables d’avoir collaboré avec Israël, l’ennemi juré de Téhéran, dans la province d’Azerbaïdjan occidental, a annoncé l’agence de presse de l’autorité judiciaire. « Quatre membres d’un groupe de sabotage lié au régime sioniste ont été pendus ce matin », a indiqué Mizan Online.

Les personnes exécutées, Vafa Hanareh, Aram Omari et Rahman Parhazo, ainsi que Nasim Namazi, une femme, ont été jugées coupables de « guerre contre Dieu », « corruption sur terre » et « collaboration avec le régime sioniste ». Selon la même source, le groupe était également accusé d’avoir « mené des actions d’ampleur contre la sécurité du pays sous la direction du Mossad », l’agence d’espionnage israélienne.

La télévision iranienne a montré les aveux des personnes exécutées dont les visages étaient masqués. Dans leurs aveux, ils affirment avoir été recrutés par les services de renseignements israéliens pour provoquer des troubles dans le pays et enlever des gens, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

Ces dernières années, l’Iran a arrêté et condamné de nombreuses personnes accusées de travailler avec les services de renseignements étrangers, notamment américains et israéliens. Le 16 décembre, un homme, reconnu coupable d’espionnage pour le Mossad, a été exécuté dans la province de Sistan Balouchistan. Ces exécutions interviennent quelques jours après l’assassinat d’un important militaire iranien à Damas lors d’une frappe israélienne.

06h40 : À New York, un cortège funèbre symbolique pour un cessez-le-feu à Gaza

Vêtus de noir, tenant de faux bébés emmaillotés, des centaines de manifestants ont participé jeudi 28 décembre à un cortège funèbre symbolique dans les avenues emblématiques de New York, pour réclamer un cessez-le-feu et l’arrêt des bombardements israéliens dévastateurs à Gaza.

 
Le cortège funèbre dans les rues de Manhattan avec des pancartes aux noms et aux visages des enfants palestiniens tués depuis le début de la guerre.
Le cortège funèbre dans les rues de Manhattan avec des pancartes aux noms et aux visages des enfants palestiniens tués depuis le début de la guerre. Getty Images via AFP – SPENCER PLATT

06h34 : Le bureau des affaires humanitaires de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés (Ocha) estime que 100 000 palestiniens sont dorénavant à Rafah, dans le sud de Gaza

Face caméra, cette ancienne otage âgée de 21 ans, libérée le 30 novembre, explique avoir passé 54 jours de captivité chez un membre du Hamas et sa famille. Elle décrit les conditions dans lesquelles a été tenue en otage, ses ressentis, mais aussi le sentiment de culpabilité qui la suit depuis sa libération concernant les autres otages qui n’ont toujours pas été libérés.

05h51 : La marine américaine abat en mer Rouge un drone et un missile balistique tirés par les Houthis

La marine américaine a abattu jeudi dans le sud de la mer Rouge un drone et un missile balistique anti-navire tirés par les rebelles Houthis du Yémen, a fait savoir le commandement militaire américain au Moyen-Orient, Centcom. « Aucun des 18 navires présents dans la zone n’a été endommagé, et aucun blessé n’a été rapporté », a déclaré le Centcom sur X, indiquant qu’il s’agit de « la vingt-deuxième tentative d’attaque menée par les Houthis contre des navires internationaux depuis le 19 octobre ».

Ces dernières semaines, plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains, français et britanniques.

Les États-Unis ont par ailleurs annoncé jeudi une série de sanctions visant les circuits de financement des Houthis, ciblant plusieurs personnes et entités au Yémen et en Turquie qu’ils jugent impliquées dans ces financements. Washington accuse Téhéran d’aider les rebelles yéménites à mener ces attaques, mais la République islamique a toujours démenti leur fournir des équipements militaires.

05h29 : Une délégation du Hamas attendue au Caire ce vendredi

Une délégation du Hamas est attendue vendredi au Caire pour discuter d’un plan égyptien en trois étapes qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d’otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités.

Au Caire, la délégation du Hamas transmettra aux Égyptiens « la réponse des factions palestiniennes, qui comporte plusieurs observations, à leur plan », a affirmé à l’AFP un responsable du mouvement islamiste requérant l’anonymat.

Ces observations portent notamment « sur les modalités des échanges prévus et le nombre des prisonniers palestiniens qui seront libérés, et sur l’obtention de garanties pour un retrait militaire israélien total de la bande de Gaza », a ajouté ce responsable. « Nous sommes en contact avec les médiateurs en ce moment même. Je ne peux pas fournir plus de détails. Nous travaillons à tous les ramener », à de son côté déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d’une rencontre jeudi à Tel-Aviv avec des familles d’otages.

05h24 : Multiplication des frappes israéliennes dans le sud de la bande de Gaza

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont multiplié les frappes dans la bande de Gaza, notamment sur Rafah dans le sud, où des Palestiniens se sont précipités sur des tas de gravats à la recherche de survivants.

Un immeuble après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de Gaza, le 28 décembre 2023.
Les victimes des dernières frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de Gaza, prises en charge par les équipes médicales de l'hôpital Kuwait le 28 décembre 2023.
Les victimes des dernières frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de Gaza, prises en charge par les équipes médicales de l’hôpital Kuwait le 28 décembre 2023

Au sud de Jérusalem, un Palestinien a par ailleurs blessé deux Israéliens dans une attaque au couteau avant d’être abattu, selon la police et les secouristes, le Hamas saluant une « opération héroïque » menée en « réponse » à la situation à Gaza.

rfi

You may like