Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21.978 morts…

13h49 : Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21.978 mortsLe ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21.978 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Ce bilan comprend 156 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé cette source, qui a aussi fait état de 57.697 personnes blessées depuis le 7 octobre.

12h39 : En Cisjordanie, record de violences de colons sur des Palestiniens en 2023Les actes de violences de colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée ont enregistré un record en 2023 et fait au moins dix morts, a annoncé lundi l’ONG israélienne de défense des droits humains Yesh Din.

« La violence des colons est la politique du gouvernement israélien », a dénoncé l’organisation dans un communiqué, précisant que le nombre d’incidents, leur gravité, « le nombre d’Israéliens impliqués et le bilan » des violences ont battu des records en 2023, surtout depuis le 7 octobre.

10h35 : Les combats vont se poursuivre « tout au long » de l’année 2024, prévient IsraëlIsraël a prévenu que la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza allait se poursuivre « tout au long » de l’année 2024 après une nuit du Nouvel an marquée par des frappes incessantes sur le territoire palestinien assiégé et des tirs de roquettes sur Tel-Aviv.

Près de trois mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien en Israël, le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, a annoncé dimanche soir aux troupes que certains réservistes feraient une pause dans la guerre, afin de se préparer à des « combats prolongés ».

L’armée « doit planifier à l’avance car nous serons sollicités pour des tâches et des combats supplémentaires tout au long de cette année », a-t-il poursuivi.

09h22 : Manifestation monstre à Istanbul « contre le terrorisme du PKK et d’Israël »Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi autour du Pont de Galata à Istanbul pour dénoncer le « terrorisme du PKK et d’Israël » et soutenir les Palestiniens de Gaza, a indiqué l’agence turque officielle Anadolu.

Les manifestants répondaient, en ce premier jour de l’année, à l’appel d’une plate-forme de plus de 300 organisations et associations à se rassembler sous le slogan « Miséricorde à nos martyrs, soutien à la Palestine, malédiction sur Israël ».

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas par ailleurs, le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, soutien traditionnel de la cause palestinienne, a multiplié les invectives à l’égard d’Israël, dénonçant aussi le soutien des Etats-Unis au gouvernement israélien.

09h09 : Israël et Gaza entament 2024 sous les bombes et les roquettes

Israël et la bande de Gaza sont entrés dans l’année 2024 sans pause dans les combats, l’armée israélienne poursuivant son pilonnage intensif du territoire palestinien, faisant au moins 24 morts dans la nuit, et le Hamas tirant des roquettes sur Tel-Aviv et le sud d’Israël au moment exact du Nouvel An.

Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs parties d’Israël, et des journalistes de l’AFP à Tel-Aviv ont été témoins de l’interception des roquettes par les systèmes de défense antimissile israéliens à minuit précise. Des personnes qui célébraient le Nouvel An dans une rue festive ont couru se mettre à l’abri, tandis que d’autres continuaient à faire la fête.

20minutes

You may like