Plusieurs mesures entrent en application soit dès lundi 1er janvier soit dans les premières semaines de 2024, dans le domaine de la santé.
Compétences élargies pour les pharmaciens, augmentation du prix du tabac, arrêts maladie, téléconsultations, rendez-vous prévention : le domaine de la santé connaît son lot de nouveautés pour la nouvelle année.
Les nouveautés en pharmacie
Deux mesures principales entrent en vigueur. La première concerne la lutte contre les déserts médicaux et la difficulté à trouver un médecin. Aujourd’hui, 6 millions de Français n’ont pas de médecin traitant alors désormais, sans devoir passer par un médecin, les pharmaciens pourront délivrer des médicaments, des antibiotiques, contre les angines et cystites.
Ils devront d’abord effectuer un test pour s’assurer qu’il y a une origine bactérienne.
La deuxième mesure concerne les potentielles pénuries de médicaments. En cas de tension sur les stocks de médicament, les pharmaciens devront délivrer les médicaments à l’unité.
Les augmentations du 1er janvier
Alors que le tabac fait, chaque année, 75 000 morts en France, pour dissuader de fumer, le prix du paquet de cigarettes augmente : entre 50 centimes et 1euro selon les marques. Les tarifs des mutuelles augmentent également de 8% en moyenne. Côté prévention, après les préservatifs masculins l’an dernier, les préservatifs féminins seront gratuits pour les moins de 26 ans. Toujours pour les moins de 26 ans, les culottes et coupes menstruelles seront désormais remboursées par la Sécurité sociale.
Les économies de la Sécurité sociale
La Sécu prévoit des économies sur des postes de dépenses en forte augmentation des dernières années. D’abord pour freiner l’explosion constatée des arrêts de travail, lors de téléconsultations les médecins ne pourront plus délivrer d’arrêt de travail de plus de 3 jours. Exceptions faites pour les médecins traitant du patient concerné ou si le patient justifie d’être dans l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous physique pour renouveler son arrêt.
Enfin, autre source d’économie envisagée pour la Sécu : le transport sanitaire des patients. Les malades seront obligés, quand leur état de santé le permet, de partager taxi ou ambulance avec d’autres patients. S’ils refusent, ils paieront et ne seront remboursés que sur la base du transport partagé.
Des précisions attendues dans les prochaines semaines
Pour une partie de ces mesures, il faudra attendre la sortie des décrets d’application, dans les prochaines semaines, pour avoir davantage de précisions. C’est notamment le cas pour les rendez-vous prévention gratuits à trois âges clés de la vie : 25-45-65 ans. Des rendez-vous promis par l’ancien ministre de la Santé, François Braun.
Cela devait déjà débuter à l’automne dernier mais aucune information n’a été communiquée depuis plusieurs semaines.
Pas d’information non plus, en ce 1er janvier, concernant le doublement du plafond de la franchise médicale de 50 à 100€ par Français comme cela avait été évoqué à l’été et l’automne dernier.
francetvinfo