Vœux d’Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir de l’allocution

Pour le président de la République, l’année 2024 doit être une « année de détermination ».

Emmanuel Macron a prononcé ses vœux aux Français pour l’année 2024 lors d’une allocution télévisée, ce 31 décembre 2023. Le président de la République a rappelé les grands moments de l’année 2023 avant de mettre en avant un message d’unité et de cohésion pour l’année 2024.

Le président de la République a commencé par revenir sur les difficultés de 2023, comme l’inflation, la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. « Je sais combien la peur du retour de la guerre, du déclassement, de la perte de contrôle sont bien là », a-t-il admis.

Il est également revenu sur les grandes actions du gouvernement pendant l’année.

« Certaines, comme la réforme des retraites étaient impopulaires ; je les assume car je m’y étais engagé et elles étaient nécessaires au pays ». Il a pris le temps de revenir sur les gros dossiers de l’année, comme le plein-emploi (réforme de l’assurance-chômage, réforme du RSA, de Pôle Emploi) ainsi que la réforme de la police. 

Concernant la loi immigration, fraîchement votée en décembre, Emmanuel Macron met en avant un texte permettant de « mieux faire respecter les principes de la République ».

Une année de « détermination »

Après avoir récapitulé les grands moments de 2023, le président de la République a présenté l’année 2024, qui selon lui sera « une année de détermination » et l’année du « réarmement civique ».

« Nous serons déterminés à agir pour l’école, l’enfance et l’éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves et l’autorité de nos professeurs », commence-t-il. Le président de la République annonce également vouloir lutter contre la délinquance, les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

En 2024, selon Emmanuel Macron, la France s’engagera dans « de grands chantiers de pointe« , dans le nucléaire, dans l’intelligence artificielle ou dans les transports. Son discours a également fait plusieurs fois référence à la planification écologique.

« 2024 sera un millésime français »

 Pour Emmanuel Macron, 2024 sera un « millésime français« , c’est-à-dire « l’année de nos fiertés françaises ». Le président érige la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris en symbole de la France : « nous sommes une nation de bâtisseurs, capable, quand elle s’unit, de résister, de se relever ». Il précise que la cathédrale rouvrira le 8 décembre prochain, comme prévu.

A la fin de son discours, il mentionne également les 80 ans du débarquement en Normandie et les Jeux Olympiques : « C’est une fois par décennie qu’on commémore avec cette ampleur la Libération. C’est une fois par siècle qu’on accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est une fois par millénaire qu’on rebâtit une cathédrale. C’est une fois par génération, que le destin de la suivante se joue comme sans doute il se joue maintenant ».

Pour résumer son discours avec ses propres mots : 2024 sera, selon lui, une « année de détermination, de choix, de régénération, de fierté. Au fond, une année d’espérance ».

RTL

You may like