Israël-Hamas, Trump, Ukraine… Les principaux enjeux de l’année 2024 sur le plan international

L’année 2024 risque d’être chargée sur le plan international. L’élection présidentielle américaine sera, à coup sûr, l’un des temps forts de ces douze mois à venir.

L’année 2023 a été riche, notamment sur le plan international. Celle qui débute s’annonce aussi chargée, à travers la planète, en matière d’enjeux. Elle sera forcément marquée par le conflit entre Israël et le Hamas.

La guerre « va se poursuivre pendant de longs mois, jusqu’à ce que le Hamas soit éliminé et les otages libérés », a d’ores et déjà prévenu Benjamin Netanyahu.

Selon le Premier ministre de l’État hébreu, l’armée israélienne a encore besoin de temps pour détruire le Hamas dans la bande de Gaza et tuer son chef Yahya Sinwar, le cerveau de l’attaque du 7 octobre.

Si Tsahal parvient à remplir son objectif, il faudra confier le peuple palestinien à une entité politique et parvenir à négocier, dans un autre temps, une solution à deux États.

À Tel Aviv, le futur de Netanyahu sera aussi à suivre. 80% de l’opinion publique israélienne veut que l’actuel Premier ministre quitte le pouvoir.

Donald Trump dans toutes les têtes
En 2024, les regards vont se tourner vers Donald Trump. L’ancien président des États-Unis peut faire basculer le monde. La prochaine élection présidentielle américaine aura lieu en novembre prochain. Dès janvier, le caucus du parti républicain dans l’Iowa sera à surveiller. Lors de ce rendez-vous, les républicains vont se réunir pour examiner les candidatures à la primaire.

Présidentielle américaine : sondages, affaires judiciaires… où en sont Donald Trump et Joe Biden ?
Donald Trump creuse l’écart dans les sondages au sein du camp républicain. Le milliardaire aurait aussi l’avantage face à Joe Biden. Mais l’ex-chef d’État américain est empêtré dans les affaires judiciaires.

Surveillance autour de l’Ukraine
Si Donald Trump venait à revenir à la Maison-Blanche, le populisme viendrait à gagner sur les questions d’éducation ou d’avortement. Le chéquier pour l’aide à l’Ukraine pourrait se refermer. Et la main de Donald Trump serait tendue à Vladimir Poutine. Le milliardaire veut absolument négocier une paix qui pourrait être chèrement payée par Kiev.

La fin d’année a été particulièrement tragique en Ukraine.

Moscou a lancé une vaste opération sur plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale, Kiev, ce vendredi 29 décembre. Au total, 39 personnes ont été tuées. Dans ses vœux pour l’année 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ainsi promis de « ravager » les forces russes.

RTL

You may like