Les femmes ayant subi une fausse couche pourront avoir un arrêt maladie sans jour de carence, à partir du 1er janvier 2024, selon une loi votée en 2023.
À partir de ce 1ᵉʳ janvier 2024, les femmes ayant subi une fausse couche pourront avoir un arrêt maladie sans jour de carence. C’est-à-dire, que contrairement à un arrêt maladie classique, les indemnités journalières seront versées dès le premier jour de l’arrêt.
Cette mesure est issue de la loi du 7 juillet 2023 qui visait à « favoriser l’accompagnement des couples confrontés à une interruption spontanée de grossesse dite fausse couche ». Cette mesure, proposée par la majorité, avait été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
200 000 fausses couches en France chaque année
« Notre système de santé ne laisse pas assez de place à la santé des femmes, cela doit changer. […] Une interruption spontanée de grossesse est un drame intime », avait alors estimé le ministre de la Santé de l’époque, François Braun.
Chaque année, 200 000 femmes font une fausse couche en France. Selon un rapport publié en 2021 dans The Lancet, une femme sur dix a fait une fausse couche au cours de sa vie. Un sujet tabou peu pris en charge, malgré les importantes conséquences psychologiques qu’une fausse couche peut avoir.
ouest-france