Le syndrome du canal carpien est caractérisé par la présence de symptômes au niveau des 3 premiers doigts de la main (douleurs, troubles de la sensibilité et diminution de la force). Il résulte d’une compression du nerf médian au poignet et il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures de la main ainsi que par certaines maladies.
QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN ?
Le syndrome du canal carpien désigne :
_l’ensemble des symptômes tels que fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force ;
_situés au niveau des 3 premiers doigts de la main ;
_dus à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.
Le nerf médian est un nerf à la fois sensitif et moteur. Il commande la sensibilité d’une partie de la main et du bras, et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il descend dans l’avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l’index, le majeur (ou médius) et une partie de l’annulaire.
Si le nerf est comprimé au niveau du canal carpien, l’influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent regroupant des troubles de la sensibilité et de la motricité des trois ou quatre premiers doigts.
Qu’est-ce que le canal carpien ?
Le canal carpien est un tunnel situé à la face antérieure du poignet. Il est limité en arrière et sur les côtés par les os du poignet (carpe) et en avant par le ligament annulaire du carpe. Il contient les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian.
Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes ainsi que dans 2 tranches d’âge : entre 40 et 50 ans, et entre 60 et 70 ans.
Les personnes atteintes de diabète en sont plus particulièrement atteintes ; 14 % d’entre elles et jusqu’à 30 % lorsqu’elles présentent des complications neurologiques dues au diabète.
La grossesse favorise l’apparition d’un syndrome du canal carpien. Il régresse après l’accouchement et peut récidiver lors des grossesses ultérieures.
Le syndrome du canal carpien fait partie des troubles musculo-squelettiques. C’est l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes dans la plupart des pays européens, aux États-Unis et au Canada.
QUELLES SONT LES CAUSES DU SYNDROME DU CANAL CARPIEN ?
Le plus souvent, le syndrome du canal carpien survient sans qu’aucune cause ne soit identifiée. On parle alors de « syndrome du canal carpien idiopathique ».
Facteurs favorisant le syndrome du canal carpien
Le syndrome peut également être secondaire à une pathologie. En effet, de nombreux facteurs favorisent la compression du nerf médian au niveau du canal carpien.
Facteurs hormonaux ou métaboliques
La grossesse, la ménopause, l’hypothyroïdie, l’insuffisance rénale chronique grave traitée par hémodialyse et le diabète favorisent la survenue d’un syndrome du canal carpien.
Anomalies constitutionnelles ou acquises du poignet
Un canal carpien naturellement étroit, des anomalies du trajet d’artères, ou de tendons, une déformation ou un rétrécissement après un traumatisme (après une fracture du poignet par exemple) peuvent comprimer le nerf médian.
Certaines maladies ostéo-articulaires
Un syndrome du canal carpien peut être présent dans la polyarthrite rhumatoïde, la goutte….
Des mouvements répétés ou des postures nocives
Certains mouvements ou certaines postures favorisent l’apparition du syndrome du canal carpien.
Certains travaux manuels répétitifs, rapides, sollicitant les membres supérieurs ainsi que des mouvements répétés liés aux activités extra-professionnelles (bricolage, jardinage, ménage, activité sportive…) ou professionnelles favorisent la survenue d’un syndrome du canal carpien :
_des mouvements de flexion-extension, de torsion du poignet (conditionnement, emballage, utilisation d’un tourne-vis, d’un archet d’instrument, essorage d’une serpillière…) ;
_des mouvements nécessitant une force importante de la main ou l’utilisation répétée ou en force de la pince pouce-index (manipulation d’une pince, d’un sécateur par exemple) ;
_des travaux demandant une force statique prolongée (maintien prolongé du volant dans la conduite automobile…) ;
_des travaux exposés aux vibrations (utilisation d’un marteau-piqueur par exemple) ou exécutés dans un environnement froid.
_Syndrome du canal carpien et maladie professionnelle
_Le syndrome du canal carpien peut être reconnu, selon certains critères, comme maladie professionnelle. C’est le trouble musculo-squelettique le plus fréquent.
En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont augmenté de 2,7 % en 2018 par rapport à 2017 et représentent 87 % des Maladies Professionnelles. Les atteintes du poignet-doigts-main représentent 38 % des cas, après les atteintes de l’épaule (30 %) et du coude (22 %).
Les professions les plus souvent concernées appartiennent aux domaines suivants :
_grande distibution ;
_agro-alimentaire ;
_services de nettoyage ;
_domaine sanitaire et social ;
_construction automobile ;
_restauration et hôtellerie ;
_bâtiment et travaux publics.
ameli