L’Institut royal météorologique (IRM) a émis depuis lundi soir à 22h une alerte jaune à la pluie sur une majeure partie de la Wallonie et une alerte orange sur la province de Luxembourg, où les cumuls de précipitations pourraient atteindre 70 l/m² en 24 heures. L’alerte est en vigueur jusqu’à 8h jeudi.
Déjà plus de 400 interventions pour les pompiers du Brabant flamand
Les pompiers du Brabant flamand ont déjà reçu 427 appels pour des inondations depuis mardi, indique le corps de pompiers de la zone du Brabant flamand occidental. Les problèmes les plus importants se situent toujours à Affligem, Ternat, Londerzeel et dans leurs environs. Londerzeel et Lennik ont activé le plan communal d’urgence mardi, la phase provinciale du plan d’urgence est entrée en vigueur mardi soir.
Plusieurs rues de Londerzeel ont été fermées mardi en raison des inondations.
La commune a dû faire face à une pénurie de sacs de sable, mais entre-temps, les stocks ont été reconstitués. Depuis 8h00 mercredi, les habitants peuvent à nouveau s’en procurer auprès de la commune.
Plus de 2.000 sacs de sable ont déjà été distribués à Affligem dès mardi. La situation en bordure de la Dendre et du Bellebeek est critique, plusieurs rues sont inondées. La gare d’Essene-Lombeek est inaccessible depuis mercredi matin. La gare de Liedekerke est également inaccessible depuis la commune.
La province de Luxembourg rétrograde en alerte jaune
L’Institut royal météorologique (IRM) replace dans son évaluation de mercredi matin la province de Luxembourg en alerte jaune à la pluie. Cet avertissement vaut jusqu’à demain/jeudi 9h00. Les provinces de Namur et de Liège restent en avertissement jaune. Le reste du territoire n’est plus sous alerte.
Depuis lundi 22h00 une alerte jaune à la pluie était en vigueur sur une majeure partie de la Wallonie et une alerte orange valait pour la province de Luxembourg.
La circulation des trains a repris sur une voie entre Gendron-Celles et Dinant
La circulation des trains a repris partiellement entre Gendron-Celles et Dinant vers 08h30, après une coulée de boue à Anseremme, a indiqué Infrabel. Le trafic continuera de s’effectuer en alternance sur une des deux voies durant « une bonne partie de la matinée », a précisé Frédéric Sacré, porte-parole du gestionnaire du trafic ferroviaire.
Un train de marchandises qui remontait vers Namur a signalé vers 05h30 une coulée de boue sur la voie et arrêté le véhicule. Ce dernier est toujours immobilisé mais les inspections menées sur place autorisent la reprise du trafic.
Un train de voyageur par heure circule habituellement dans chaque sens sur cette ligne, outre l’acheminement de marchandises. Les usagers du rail doivent s’attendre à des retards d’environ 10 minutes par train, a ajouté M. Sacré. Les équipes techniques d’Infrabel doivent encore nettoyer la boue encombrant le passage sur plusieurs mètres. La reprise complète du trafic ne devrait donc pas intervenir avant la fin de la matinée.
Le centre d’Annevoie inondé à la suite du débordement du Rouillon
Le centre du village d’Annevoie (Anhée) a été inondé dans la nuit de mardi à mercredi à la suite du débordement du Rouillon, ont indiqué mercredi matin les pompiers namurois.
« Une digue du jardin d’Annevoie a cédé en raison des fortes pluies, ce qui a entraîné l’obstruction de l’aqueduc passant sous la N92 et situé quelques centaines de mètres plus bas.
Cette obstruction a entraîné un débordement impressionnant du Rouillon, qui a inondé tout le centre d’Annevoie et a généré des dégâts importants aux maisons situées en contrebas », a relaté le porte-parole de la zone Dinaphi, Patrice Liétart.
Quatre personnes ont dû être relogées par les services communaux dans un hôtel de la région. Les pompiers d’Yvoir ont dû demander l’assistance du service fédéral de la Protection civile, de ceux, communaux, d’Anhée et Yvoir ainsi que du Service public de Wallonie pour procéder au dégagement de l’aqueduc et au premier nettoyage de la voirie, alors recouverte d’une couche de 40 centimètres de terre.
Ces opérations se sont poursuivies jusqu’aux environs de 04h00. « La N92 risque d’être encore fermée à la circulation jusqu’à la fin de la journée afin que nous puissions procéder au déblaiement et au nettoyage de la chaussée », a précisé le porte-parole.
71 interventions à Bruxelles
Les pompiers de Bruxellles ont effectué 71 interventions, dont 36 pour des chaussées et des caves inondées, 16 pour des chutes d’arbres et de branches ainsi que 19 pour des objets divers (tuiles, briques) qui risquaient de tomber.
Le Brabant flamand déclenche la phase provinciale du plan catastrophe
La phase provinciale du plan catastrophe a été activée mardi soir par le gouverneur de la province du Brabant flamand. L’information, rapportée par plusieurs médias, a été confirmée par Jan Spooren, le gouverneur de la province.
Les pompiers ont déjà reçu plus de 260 appels. Les problèmes se concentrent notamment dans les communes de Londerzeel, Ternat, Merchtem et Opwijk.
« Les abondantes précipitations ont provoqué des inondations dans de nombreuses communes de la province de Brabant flamand, notamment dans le bassin de la Dendre, à l’ouest de la province », indique un communiqué de presse de la province. « Des rues et des champs ont été inondés et l’eau a également pénétré dans certaines maisons. Étant donné que l’IRM prévoit des précipitations supplémentaires demain (mercredi), de nouvelles inondations ne peuvent être exclues. »
La gare de Buizingen à nouveau accessible après une inondation
La gare de Buizingen, rendue inaccessible depuis mardi après-midi par une inondation à proximité des voies, est à nouveau desservie, a indiqué Infrabel mercredi matin.
L’un des accès souterrain de la gare était jusqu’alors sous eaux. Les trains devaient circuler avec précaution et ne pouvaient s’arrêter dans la localité du Brabant flamand, occasionnant des perturbations sur la ligne reliant Hal et Bruxelles-Midi. La situation est toutefois revenue à la normale vers 02h30, a conclu Infrabel.
Le camping résidentiel Les Chenaux évacué à Couvin
Les habitants du camping résidentiel Les Chenaux, situé à Petigny (Couvin) en rive gauche de l’Eau noire, ont été évacués par les pompiers dans la nuit de mardi à mercredi en raison des intempéries, a indiqué mercredi matin le porte-parole de la zone Dinaphi, Patrice Liétart.
Au total, 18 personnes ont été évacuées vers le centre sportif du Couvidôme, où des lits avaient été installés pour les accueillir.
Les pompiers particulièrement sollicités en province de Luxembourg
Les pompiers ont été particulièrement sollicités durant la nuit de mardi à mercredi en province de Luxembourg en raison des fortes précipitations qui s’abattent actuellement sur le pays. Les interventions se poursuivaient encore mercredi matin, a indiqué le dispatching de la zone.
Les localités les plus touchées par des inondations sont Neufchâteau, Mellier, Virton, Arlon et Messancy. Les pompiers ont en outre été sollicités « un peu partout » pour des arbres et branchages arrachés.
« Nous n’avons pas encore quantifié » le nombre d’appels « mais il est énorme », a commenté le dispatching, notant seulement une légère accalmie entre 03h00 et 04h00. En tout début de matinée, les interventions continuaient de se succéder.
La police de Gand fait du porte-à-porte dans les zones à risque
La police gantoise a commencé à avertir les habitants des communes de Drongen et d’Afsnee alors que le niveau de la Lys risque de dépasser le niveau d’alerte, a indiqué l’administration communale de Gand mardi soir.
Le gouverneur de la province et les bourgmestres de la région de la Lys ont été consultés d’urgence mardi soir. Le niveau des eaux de la Lys sera au plus haut de mercredi après-midi à jeudi. Des inondations sont à prévoir à Drongen et Afsnee.
La police fait du porte-à-porte dans les zones à risque pour demander aux habitants de se préparer à des situations d’urgence. Les pompiers prévoient également de distribuer des sacs de sable.
Une femme décède à Lembeke
Une femme de 59 ans a perdu la vie à Kaprijke dans la section de Lembeke (Flandre orientale) après avoir été heurtée par une clôture emportée par le vent, a confirmé le gouverneur de Flandre orientale mardi soir.
Selon Het Nieuwsblad, la femme a été transportée à l’hôpital d’Eeklo pour y être soignée, mais elle a fini par décéder.
Plusieurs cours d’eau en alerte de crue au sud du pays
De nombreux cours d’eau sont désormais passés en alerte de crue. La Haute Meuse (amont et aval) ainsi que la Haute Lesse et ses affluents ont en effet été placées mardi soir en alerte de crue et les seuils d’alerte devraient être franchis pour ses cours d’eau dans le courant de la journée de mercredi, selon le service d’hydrométrie de la Région wallonne.
La Senne, la Sennette, le Canal Charleroi-Bruxelles, la Vierre, la Haute Semois, la Chiers, la Sûre, l’Eau d’heure et l’Eau noire étaient déjà passés en alerte de plus tôt dans la soirée mardi. La Dendre ainsi que la Basse et Moyenne Semois étaient déjà en phase d’alerte depuis la fin de matinée.
Pour la Senne ainsi que la Sennette et le Canal Charleroi-Bruxelles, les seuils d’alerte devraient être atteints ou dépassés dans le courant de la soirée.
Pour la Sûre, la Chiers et la Haute Semois, qui coulent en province de Luxembourg, le niveau d’alerte devrait être atteint ou dépassé dans la nuit de mardi à mercredi.
La Vierre, également en province de Luxembourg, devrait atteindre le seuil d’alerte dans le courant de la nuit aussi.
Les débits de l’Eau d’heure, l’Eau noire et leurs affluents devraient se rapprocher voire dépasser les seuils d’alerte de crue dans le courant de la soirée.
La situation de la Dendre, en Wallonie picarde et en Flandre, reste inchangée et son seuil d’alerte devrait être atteint mardi. Pour la Basse Semois, la Moyenne Semois et leurs affluents, les seuils devraient être atteints dans les journées de mercredi ou jeudi
Le Viroin, l’Eau blanche, l’Amblève, l’Our, la Haute Sambre, la Basse Sambre, l’Escaut, la Lys, la Dyle, la Lhomme, la Basse Lesse, l’Ourthe, la Vesdre, la Haine, la Mehaigne et le Hoyoux ainsi que leurs affluents sont pour leur part en pré-alerte de crue.
Les prévisions météo
Le temps restera variable mercredi, avec parfois des averses entrecoupées de quelques éclaircies. En Haute Belgique, les averses seront plus fréquentes et plus intenses, avec à nouveau localement beaucoup de précipitations (entre 10 et 25 mm). Un coup de tonnerre sera possible, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
Les maxima se situeront entre 6 ou 7°C sur le relief de l’Ardenne et 10 ou 11°C sur l’ouest et le centre du territoire. Le vent de sud-ouest sera généralement assez fort, et parfois fort à la Côte ainsi que sur les sommets de l’Ardenne, avec des rafales de 60 à 70 km/h et localement quelques pointes autour de 80 km/h ne sont pas à exclure.
Ce soir et cette nuit, le temps restera variable avec des averses.
Un temps plus sec avec la possibilité d’éclaircies s’établira sur l’ouest en fin de nuit. Les minima se situeront entre 4 et 9°C. Le vent assez fort deviendra progressivement modéré dans la plupart des régions. En bord de mer, les vents forts d’ouest persisteront. En bord de mer et en Ardenne, des rafales jusqu’à 60 km/h ou un peu plus seront possibles.
Jeudi, le ciel sera d’abord encore nuageux avec quelques averses locales.
Dans le courant de la journée, le temps deviendra temporairement sec avec quelques éclaircies. Plus tard dans la journée, la nébulosité augmentera à partir de la frontière française et sera suivie par une nouvelle zone de pluie en soirée. Les maxima se situeront entre 5 et 10°C, sous un vent modéré, et à la Côte assez fort, de secteur ouest.
Vendredi, le temps sera nuageux avec un risque de brouillard le matin et encore risque de quelques averses ou d’un peu de pluie surtout dans le nord-ouest. Quelques éclaircies seront également possibles par moments.
RTLINFO