Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi matin une peine de neuf ans de prison ferme à l’encontre d’une femme de 42 ans poursuivie pour une tentative d’empoisonnement par médicaments sur son fils âgé de 4 ans. Le parquet avait sollicité à son encontre une peine de cinq ans de prison, sans s’opposer à un sursis. La quadragénaire affirmait de son côté ne plus se souvenir des faits.
Au début du mois de juin dernier, les autorités judiciaires avaient été informées de la disparition inquiétante d’une mère de famille en dépression chronique et de son fils de 4 ans. La police avait retrouvé la voiture de la prévenue au zoning de Feluy (Seneffe, Hainaut) le 6 juin et, à l’arrière du véhicule, la quadragénaire et son fils, inconscients.
Les analyses toxicologiques avaient ensuite révélé la présence de Valium, de Paracetamol et d’un antipsychotique dans l’organisme de l’enfant.
Une lettre écrite par la prévenue a également été découverte dans son véhicule. La mère de famille y écrivait notamment: « mon caveau est prêt pour moi et mon fils ». Interrogée, la prévenue affirmait avoir « un trou noir » et ne plus se souvenir des faits.
Le ministère public avait requis une peine de cinq ans de prison, en laissant l’appréciation d’un sursis et d’une requalification des faits en tentative d’assassinat au tribunal. « C’est quelque chose de réfléchi, qu’elle a laissé entendre à plusieurs personnes », avait insisté le parquet.
La défense avait, elle, plaidé un sursis probatoire, insistant sur l’appel à l’aide formulé par la prévenue à plusieurs reprises.
rtl