Le taux de chômage en Allemagne a augmenté en décembre se rapprochant des 6%, sur fond d’activité au ralenti dans la première économie européenne, avant un timide rebond espéré en 2024, a indiqué mercredi l’Agence pour l’emploi.
Le taux a atteint 5,9%, en hausse de 0,1 point par rapport à novembre, qui a été révisé en baisse à 5,8%. Le nombre de chômeurs a lui augmenté de 5.000 sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières (CVS).
En données brutes, le nombre de chômeurs grimpe à 2,64 millions, en hausse d’environ 31.000 sur un mois et de 183.000 par rapport à décembre 2022, a détaillé l’Agence.
Le taux de chômage n’évolue que peu en raison d’une hausse concomitante de la population active. En moyenne, environ 45,9 millions de personnes travaillaient en Allemagne en 2023, soit le plus haut niveau connu depuis la Réunification allemande en 1990, a indiqué cette semaine l’Office statistique Destatis.
Le marché du travail souffre toutefois de la faiblesse cyclique de l’économie qui se traduit par l’augmentation régulière du taux de chômage depuis le printemps 2022 où il avait atteint un point bas de 5%.
Le modèle allemand reposant sur une forte industrie exportatrice souffre depuis plusieurs trimestres des prix trop élevés de l’énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine, des bouleversements géopolitiques et de taux d’intérêt élevés.
La crise budgétaire allemande en fin d’année dernière, faisant que le budget fédéral pour 2024 n’est toujours pas adopté, a ajouté de l’incertitude pour les entreprises et retardé des décisions d’investissement.
L’ancienne locomotive de l’UE devrait in fine être le seul grand pays industriel à connaître une récession en 2023, selon le FMI.
L’année qui démarre devrait voir le PIB allemand relever la tête de 0,4%, selon la dernière prévision de la Banque fédérale d’Allemagne.
L’augmentation du nombre de chômeurs est aussi liée à l’intégration progressive d’immigrés, avec une proportion élevée de réfugiés ukrainiens arrivant sur le marché du travail.
Plus d’un million de personnes supplémentaires en provenance d’Ukraine ont été enregistrées en Allemagne depuis le début de guerre d’agression de la Russie en février 2022.
Leur statut particulier les autorise, contrairement aux réfugiés d’autres pays, à travailler immédiatement en Allemagne.
Au départ, cependant, de nombreux Ukrainiens apparaissent dans les statistiques du chômage en phase de recherche d’un emploi, ce qui était le cas pour près de 400.000 d’entre eux à fin décembre.
Le pays connaît en même temps un fort manque de main-d’œuvre dans tous les secteurs.
L’Agence pour l’emploi comptabilisait en décembre 713.000 postes à pourvoir, soit 68.000 de moins qu’il y a un an.
AFP