Nadia Mohamed a été élue maire de St. Louis Park, faisant d’elle la première maire noire de la ville depuis 170 ans, la première maire somalienne américaine du Minnesota et la deuxième maire somalienne connue dans l’histoire des États-Unis.
Nadia Mohamed a obtenu 58 % des voix contre Dale A. Anderson, un banquier à la retraite.
« En tant que maire, je veux m’assurer que les gens se voient reflétés dans nos politiques. » a-t-elle déclaré
« Une chose que j’ai apprise au fil des années, c’est que pour faire le travail de maire, il faut aimer les gens, aimer résoudre les problèmes et croire dans les gens de sa communauté pour faire de bonnes choses. Le membre du Conseil Mohamed et moi sommes d’accord sur ce point », a déclaré Jake Spano, ancien maire.
Sa famille a émigré au Kenya après la guerre civile en Somalie et elle a vécu dans le camp de réfugiés de Kakuma jusqu’à l’âge de 10 ans.
Puis elle a immigré à St. Louis Park et a grandi dans le district scolaire de St. Louis Park.
En 2020, Nadia Mohamed a pris ses fonctions au conseil municipal à seulement 23 ans, faisant d’elle la plus jeune personne à avoir jamais siégé au conseil municipal de St. Louis Park.
La population de la ville est à 80% blanche.
La nouvelle maire a centré sa campagne sur l’augmentation de l’accession à la propriété et sur la police communautaire.
Nadia Mohamed est proche d’un autre éminent élu somalien américain, le sénateur d’État Zaynab Mohamed, qui a félicité Nadia Mohamed, affirmant qu’ils étaient les meilleurs amis depuis la sixième année. Zaynab Mohamed a été parmi les premières femmes noires élues au Sénat de l’État en 2022.
africanews