Selon les dernières données de Statcounter, Windows 10 a terminé l’année 2023 avec un taux d’adoption de 67,46 %. C’est bien plus que son petit frère, Windows 11, qui doit se contenter de 26,52 % des utilisateurs mondiaux. Alors que le support de Windows 10 s’arrêtera en 2024, il semble que Microsoft a encore bien du mal à engager la transition vers Windows 11.
Plus de deux ans après sa sortie, Windows 11 ne parvient toujours pas à rattraper son prédécesseur. Si le système d’exploitation a connu une jolie courbe de progression dans son taux d’adoption au fil du temps, il est encore bien loin d’atteindre la popularité de Windows 10, largement en tête depuis plusieurs années. 2023 n’aura pas fait exception à la règle et semble même observer une certaine stagnation du côté du dernier-né de Microsoft.
En effet, au mois de décembre dernier, 26,52 % des utilisateurs dans le monde ont opté pour Windows 11.
L’OS a connu une croissance entre le mois de septembre et d’octobre, passant de 23,64 % à 26,17 % — ce qui est probablement dû à l’arrivée de la mise à jour 23H2 du système, qui a apporté un nombre conséquent de fonctionnalités, notamment le fameux Copilot. Mais depuis, Windows 11 semble avoir perdu son pouvoir de séduction.
LES UTILISATEURS REFUSENT TOUJOURS DE LÂCHER WINDOWS 10
En effet, le taux d’adoption de Windows 11 a donc très peu augmenté depuis octobre. Il en va de même pour Windows 10. Si beaucoup d’utilisateurs ont fini par lâcher le système d’exploitation eux aussi aux alentours de septembre, cela n’empêche pas ce dernier d’être largement devant son successeur. Au mois de décembre, StatCounter compte 67,46 % de PC dans le monde tournant encore sur Windows 10.
On notera également une forte baisse du côté de Windows 7, qui comptait encore 7 % des utilisateurs en début d’année.
Mais depuis, Microsoft a définitivement stoppé le support pour son OS vieillissant, forçant de nombreux adeptes vers la sortie. Windows 10 connaîtra-t-il le même sort ? Le support du système d’exploitation s’arrêtera de son côté le 14 octobre 2025. Toutefois, Microsoft proposera de nouveau son programme ESU, qui permettra de profiter d’encore quelques mises à jour — moyennant une certaine somme.
phandroid