Rage Against the Machine cesse ses activités. Le groupe de rock américain a annoncé pour la troisième fois sa décision de se séparer, a indiqué son batteur Brad Wilk dans un message publié mercredi 3 janvier sur son compte Instagram.
« Je sais que beaucoup de gens attendent de nous de nouvelles dates pour tous les concerts annulés de Rage Against the Machine (en 2022, lors de leur dernière tournée, NDLR) », écrit-il. « Je ne veux pas faire attendre les gens davantage. » Et d’ajouter:
« Je sais qu’on a dit qu’il pourrait y avoir de nouvelles dates mais je veux vous dire que Rage Against the Machine ne fera plus jamais de tournées. Et on ne jouera plus jamais en public. Je suis désolé pour celles et ceux qui attendaient que ça arrive. J’aurais aimé moi-même que ça arrive… »
Ce n’est pas la première fois que Rage Against the Machine annonce sa séparation. La formation composée de Zack de la Rocha, Tim Commerford, Tom Morello et Brad Wilk, avant déjà cessé d’exister sous sa forme initiale en 2000.
Trois séparations en vingt ans
Après le départ de Zack de la Rocha, le trio restant avait formé Audioslave avec Chris Cornell, qui avait lui-même quitté le groupe en 2007. La même année, Rage Againt the Machine s’était reformé à Coachella avant de repartir en tournée.
Alors que Rage Against the Machine avait annoncé une nouvelle fois sa séparation en 2011, le groupe était revenu sur le devant de la scène en 2020 avec une tournée. Mais la pandémie avait contraint la formation de repousser ses concerts à 2022.
Lors du deuxième concert de sa tournée, Zack de la Rocha s’était blessé au tendon d’Achille. Après avoir terminé une première salve de concerts, le groupe avait décidé d’annuler le reste de la tournée pour traiter les blessures de son chanteur.
En novembre 2023, lors de l’intronisation de Rage Against the Machine au Rock and Roll Hall of Fame, Tom Morello avait été le seul membre du groupe à se rendre à la cérémonie. Il avait alors mentionné des tensions au sein de la formation.
bmftv