Une collision entre des trains de banlieue survenue vendredi au petit matin en Indonésie a fait au moins trois morts et 28 blessés, selon les autorités. Il s’agit du deuxième accident mortel en deux mois.
Trois personnes ont été tuées et au moins 28 autres blessées dans une collision entre deux trains vendredi 5 janvier 2024 en Indonésie, sur la grande île de Java, selon des sources officielles.
Des images diffusées par les chaînes de télévision MetroTV et Kompas TV montrent des passagers être aidés à sortir des wagons, dont certains ont complètement déraillé.
Kemenhub Soal Evakuasi dan Jadwal Kereta Usai Tabrakan Turangga VS Komuter Bandung Raya https://t.co/mmTGWbw5LC
— KOMPAS TV (@KompasTV) January 5, 2024
L’accident s’est produit à 6 h 03 locales (23 h 03 GMT jeudi) près de la ville de Cicalengka, non loin de Bandung, dans la province de Java occidental, a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Ibrahim Tompo.
« Nous avons identifié l’une des victimes comme étant le steward du train Turangga. Les autres n’ont pas été identifiées », a indiqué de son côté Ayep Hanepi, porte-parole de la société de transport ferroviaire PT KAI.
Les trois personnes ayant été tuées dans l’incident faisaient partie de l’équipage du train, a déclaré Ibrahim Tompo, porte-parole régional de la police, ajoutant qu’un total de 478 passagers se trouvait à bord des trains et que les 28 blessés avaient été transportés à l’hôpital.
La collision s’est produite entre un train local et le train Turangga, une ligne ferroviaire qui relie Surabaya, dans l’est de Java, à la ville de Bandung.
Un accident deux mois plus tôt
Le Turangga transportait 287 passagers tandis que 191 personnes se trouvaient à bord du train de banlieue, a précisé M. Hanepi.
Tous les passagers ont été évacués et les blessés ont été transportés vers un hôpital local, a précisé M. Tompo.
Les accidents de transport ne sont pas rares en Indonésie, vaste archipel où les autobus, les trains et même les avions sont souvent vétustes et mal entretenus.
Homicide routier : êtes-vous favorable à la création d’un nouveau délit pour les conducteurs alcoolisés ou drogués ?
En novembre dernier, au moins onze personnes avaient été tuées dans une collision entre un train et un minibus à un passage à niveau dans l’est de l’île de Java,
En 2015, une collision entre un train de banlieue et un minibus sur un passage à niveau avait fait 16 morts à Djakarta.
ouest-france