Un hommage national à Jacques Delors, ancien ministre et président de la Commission européenne, décédé le 27 décembre dernier à 98 ans, a été organisé ce vendredi 5 janvier dans la cour des Invalides à Paris. Emmanuel Macron et de nombreuses personnalités politiques européennes étaient sur place.
Un dernier adieu à «l’architecte de l’Europe unie». Ce vendredi 5 janvier, un hommage national a été donné en l’honneur de Jacques Delors, figure de la gauche respectée notamment pour son travail dans la construction européenne et décédée le 27 décembre dernier à l’âge de 98 ans.
La cérémonie, qui s’est déroulée dans la cour des Invalides, à Paris, a débuté dès 11h avec l’arrivée d’Emmanuel Macron.
Après une revue des troupes par le chef de l’État, la dépouille de l’ancien président de la Commission européenne a fait son entrée. S’en est alors suivi une prise de parole du président de la République.
Selon ce dernier, Jacques Delors a notamment «réconcilié véritablement la France avec l’Europe» et «l’Europe avec son avenir».
«Jacques Delors ne se lassa jamais d’explorer pour réconcilier, en éclaireur, de frayer des alternatives, de bâtir des ponts», a également déclaré Emmanuel Macron.
L’EUROPE POLITIQUE PRÉSENTE
De nombreuses personnalités ont été conviées à cet hommage à Jacques Delors, homme d’État respecté. En effet, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Charles Michel, président du Conseil européen, ou encore Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, étaient présents ce vendredi.
Une séquence européenne lors de cette cérémonie qui a été marquée par la présence d’autres chefs d’Etat, mais aussi d’anciens présidents d’institutions européennes de la période de Jacques Delors, et d’étudiants en Erasmus.
Les préparatifs de cet hommage ont été réalisés en collaboration avec Martine Aubry, fille de Jacques Delors.
Président de la Commission européenne de 1985 à 1995, Jacques Delors a joué les architectes pour façonner les contours de l’Europe contemporaine. Il a notamment travaillé sur la mise en place du marché unique, la signature des accords de Schengen, l’Acte unique européen, le lancement du programme Erasmus d’échanges étudiants, la réforme de la politique agricole commune et la mise en chantier de l’Union économique et monétaire qui aboutira à la création de l’euro.
cnews