Kiev, de son côté, dit avoir abattu 21 des 29 drones russes lors d’une attaque nocturne, et ne confirme pas pour l’instant l’usage de missiles nord-coréens par la Russie.
Les autorités russes de Belgorod, proche de la frontière ont proposé aux habitants d’évacuer la ville en début d’après-midi, illustrant l’inquiétude grandissante dans cette ville où les frappes ukrainiennes se multiplient. L’Ukraine a de son côté indiqué ne pas pouvoir corroborer à ce stade l’usage par la Russie de missiles nord-coréens au lendemain d’accusations en ce sens des États-Unis. Le Figaro fait le point sur le conflit en Ukraine ce vendredi 5 janvier.
Les autorités de Belgorod proposent aux habitants d’évacuer la ville
Les autorités de Belgorod, ville russe située non loin de la frontière avec l’Ukraine, ont proposé vendredi aux habitants d’évacuer face aux bombardements. Plus tôt dans la matinée, elles avaient appelé pour la première fois ses habitants à sécuriser leurs fenêtres pour se protéger d’éclats face aux bombardements ukrainiens qui s’y multiplient. «Les sauveteurs du département des situations d’urgence recommandent de scotcher les fenêtres, a indiqué la mairie sur son compte Telegram. C’est un bon moyen de se protéger de l’onde de l’explosion: le verre n’éclate pas en petits éclats.»
Face à la reprise des bombardements massifs des villes ukrainiennes par l’armée russe, l’Ukraine a multiplié les frappes en territoire russe, visant en particulier Belgorod, ville de plus de 300.000 habitants où les autorités ont déjà décidé cette semaine de repousser la rentrée scolaire du 9 au 19 janvie.
Kiev dit avoir abattu 21 des 29 drones russes lors d’une attaque nocturne
L’Ukraine a dit vendredi avoir abattu 21 des 29 drones explosifs lancés par la Russie durant la nuit, sans faire état de dégâts majeurs.
«La défense antiaérienne a abattu 21 des 29 drones d’attaque lancés contre les régions de Mykolaïv, Kherson, Dnipro, Tcherkassy, Kirovograd et Khmelnytsky» du sud et du centre du pays, a indiqué l’armée de l’air sur Telegram, précisant que ces engins étaient comme toujours des appareils de conception iranienne Shahed.
L’Ukraine ne confirme pas l’usage de missiles nord-coréens par la Russie
L’armée de l’air ukrainienne a indiqué vendredi ne pas pouvoir confirmer à ce stade l’usage par la Russie de missiles nord-coréens après que les États-Unis ont affirmé que Moscou avait utilisé une telle arme pour attaquer l’Ukraine.
«À ce stade, nous n’avons pas d’informations sur l’usage de tels missiles. Les États-Unis ont fait une déclaration en ce sens, dès lors des experts vont étudier l’épave (de missile) et nous pourrons dire ensuite si c’est le cas ou non. Je ne peux pas encore confirmer», a indiqué le porte-parole de l’armée de l’air, Iouri Ignat à la télévision ukrainienne.
Moscou dit avoir déjoué une nouvelle attaque ukrainienne en Crimée
La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule annexée de Crimée tôt vendredi, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d’autre. «Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et intercepté 36 véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus du territoire de la République de Crimée», annexée par Moscou en 2014, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, affirmant avoir «déjoué» l’attaque. Un autre drone commandé par Kiev a été également détruit dans la région de Krasnodar (ouest), selon la même source.
Jeudi, Moscou a dit avoir abattu dix missiles ukrainiens dirigés contre Sébastopol en Crimée, dont des fragments tombés dans des zones habitées ont fait au moins un blessé, selon le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaïev. Dans la nuit de mardi à mercredi, un autre missile a, lui, été abattu au large de cette cité abritant le quartier général de la flotte russe de la mer Noire. La Crimée est une région clé pour la logistique des forces russes qui occupent une partie du sud de l’Ukraine. Ce territoire est régulièrement la cible de missiles et de drones ukrainiens.
lefigaro