Quels sont les remèdes de grand-mère pour le mal de gorge ?

Ces mélanges ont déjà fait leurs preuves. Voici les ingrédients miracles, dissimulés dans vos placards, prêts à venir à bout de votre mal de gorge

  • Les plantes regorgent de bienfaits pour apaiser les maux de gorge. Optez pour une infusion de sauge anti-inflammatoire, une tasse de thym revitalisante, ou encore une tisane miel-citron pour renforcer l’immunité.
  • Le miel, véritable superhéros naturel, apaise l’inflammation et soulage la gorge irritée, que ce soit dans une infusion chaude ou en gargarismes.

  • L’inhalation vous apporte de nombreux bienfaits. Optez pour les huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée, de thym ou de lavande, ou choisissez du thym séché.

L’hiver met au goût du jour des secrets bien gardés dans les recoins de nos placards, révélant les trésors hérités de nos grands-mères en matière de bien-être.

En tête de liste des soucis saisonniers, le mal de gorge, fléau redouté pour lequel nos aînés ont des solutions presque magiques.

En ce début d’année, les infections virales font leur show, mais pour museler ces maux, les remèdes naturels se présentent comme vos alliés incontournables. À travers cet héritage d’antan, chaque breuvage devient une clé précieuse pour votre santé en cette saison froide.

Des mélanges qui mettent les plantes à l’honneur

Les plantes regorgent de bienfaits et certaines se révèlent particulièrement efficaces pour soulager les maux de gorge. Pour en tirer profit ? Place aux tisanes. Vous pouvez notamment opter pour une infusion de sauge. Pour cette potion anti-inflammatoire, plongez une cuillerée à soupe de feuilles dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes.

Le thym, avec ses vertus anti-infectieuses, se prête, lui aussi, à une infusion revitalisante : une cuillerée à soupe dans une tasse d’eau bouillante, agrémentée d’une cuillère à café de miel.

Pour booster votre système immunitaire ? Mettez la tisane miel-citron au menu. Mélangez le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau chaude et une cuillère à soupe de miel. Pour un programme 100 % détente après une période chargée, réservez-vous une tasse de camomille, aux propriétés apaisantes. Les feuilles de cassis, elles, font sensation avec leur action anti-inflammatoire : placez une pincée de feuilles dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant dix minutes.

Des produits de la ruche aux multiples bienfaits

Le miel, superhéros naturel, calme l’inflammation et soulage la gorge irritée. Une cuillère à soupe dans une infusion chaude signe une solution particulièrement gourmande. Mieux encore, il adoucit les gargarismes : une cuillère à café dans de l’eau tiède et le tour est joué. La propolis, cette armure résineuse des abeilles, n’est pas en reste avec ses pouvoirs antimicrobiens, antiviraux et anti-inflammatoires.

Quelques gouttes de teinture de propolis dans de l’eau pour des gargarismes ou en spray directement dans la gorge, et la magie opère.

La gelée royale, élixir nutritif des abeilles, regorge de vitamines, minéraux et antioxydants. Elle est à consommer comme complément alimentaire. Quant au pollen d’abeille, ce trésor nutritif, saupoudrez-le sur vos aliments, mélangez-le à du miel ou intégrez-le à vos smoothies pour une dose de bienfaits. Attention, si les piqûres d’abeilles ne vous réussissent pas, consultez un professionnel de la santé avant d’explorer ce monde apicole.

Les huiles essentielles, vos meilleures amies ?

Aux premiers signes de mal de gorge, concoctez cette potion magique d’huiles essentielles :

  • _30 gouttes d’HE de thym à thujanol
  • _30 gouttes d’HE de laurier noble
  • _15 gouttes d’HE de girofle
  • _15 gouttes d’HE de menthe poivrée

Pour une utilisation express, diluez quelques gouttes de cette synergie dans 40 ml d’huile végétale de noyaux d’abricots (ou une autre huile végétale) pour un massage réconfortant sur la gorge. Répétez cinq fois par jour, mais pas plus de cinq jours.

Autre allié, l’huile essentielle de tea tree débarque avec ses superpouvoirs antibactériens et antiviraux. Diluez quelques gouttes dans de l’eau tiède pour un gargarisme ou ajoutez à un inhalateur à vapeur pour une bouffée décongestionnante.

Quant à l’huile essentielle de citron, riche en vitamine C et superhéroïne antiseptique, diluez quelques gouttes dans une tasse d’eau chaude pour un gargarisme, ou ajoutez à une huile végétale pour un massage relaxant sur le cou et la gorge.

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent toutefois faire preuve de vigilance avec l’utilisation des huiles essentielles. L’avis d’un professionnel de santé est vivement recommandé.

Des gargarismes pour réduire l’inflammation

Pour soulager la gorge douloureuse, optez pour des gargarismes. Choisissez l’ingrédient qui vous convient ou alternez entre :

  • L’eau salée : mélangez une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude et effectuez des gargarismes trois à quatre fois par jour. Cette solution élimine les sécrétions, réhydrate les muqueuses et combat les bactéries.
  • Le bicarbonate de soude : versez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau et effectuez des gargarismes. Cette solution adoucit les irritations et élimine, là encore, les bactéries.
  • Le vinaigre de cidre : versez une bonne cuillère à café de vinaigre de cidre bio dans une tasse d’eau tiède et réalisez des gargarismes pour éliminer sécrétions, bactéries et stimuler vos défenses immunitaires.
  • Le citron : pressez le jus d’un demi-citron dans un grand verre d’eau et faites des gargarismes régulièrement dans la journée pour apaiser l’inflammation.

Les inhalations pour décongestionner

L’inhalation, comment ça marche ? La vapeur d’eau hydrate les muqueuses, apaise les irritations, décongestionne et fluidifie les sécrétions. Dans votre eau bouillante, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou des plantes sèches. Fermez les yeux et respirez les vapeurs. Répétez deux fois par jour, en plaçant une serviette sur votre tête et le bol pour intensifier l’effet. Ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée, de thym ou de lavande ou optez pour du thym séché.

Des ingrédients stars à mettre au menu

Doté de pouvoirs anti-inflammatoires, antibactériens, antiseptiques et antioxydants, l’oignon renforce l’immunité et apaise les muqueuses irritées de la gorge. Les manières de l’utiliser sont simples :

  • _Cru, en jus avec un complice fruité comme la pomme.
  • _Infusé cinq à dix minutes dans une tasse d’eau chaude, à déguster entre une et trois fois par jour.
  • _Cuisiné, dans une soupe à l’oignon par exemple.

L’ail est, lui aussi, un allié naturel contre le mal de gorge. Antibactérien, antiviral et antifongique, il combat les infections et apaise l’inflammation. Trois astuces express :

  • Gargarismes à l’ail : écrasez des gousses et mélangez-les à de l’eau tiède.
  • Infusion d’ail : infusez des gousses écrasées, filtrez, puis buvez.
  • Miel à l’ail : mélangez l’ail à votre pot de miel et prenez une cuillère à café plusieurs fois par jour.

Quels compléments alimentaires pour booster ses défenses naturelles ?

Ne vous contentez pas de soulager les symptômes, donnez un coup de pouce à votre immunité avec des composés qui préviennent efficacement. Optez pour :

  • _La vitamine C, qui ne se contente pas de soulager la douleur, mais contribue également à la cicatrisation des tissus enflammés.
  • _L’acérola, un fruit au potentiel en vitamine C exceptionnel.
  • _Le curcuma, riche en antioxydants, que vous pouvez intégrer dans vos salades, soupes, smoothies, ou à savourer sous forme de golden latte.
  • _La levure maltée, pour une dose de vitamines et d’oligo-éléments qui dynamisera votre système immunitaire.

Avant d’opter pour des remèdes naturels ou des compléments alimentaires, pensez à consulter votre pharmacien ou médecin. Leur expertise vous guidera vers les meilleures solutions, en prenant en compte vos symptômes, votre état de santé et les médicaments que vous prenez déjà. Votre bien-être mérite une attention personnalisée.

20minutes

You may like