Une offensive de l’armée israélienne a fait six morts tôt dimanche à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes en Cisjordanie occupée. Un officier de Tsahal a également perdu la vie dans l’opération.
La vie politique, en France, est suspendue à un probable remaniement du gouvernement. A l’international, ce sont encore les événements au Proche-Orient et en Ukraine qui dominent l’actualité de ces dernières heures. Suivez en direct les principales informations de ce dimanche.
» Les principales informations du dimanche 7 janvier
11h31 – Le ministère de la Santé du Hamas annonce la mort de deux journalistes tués dans une frappe israélienne
Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a indiqué qu’une frappe aérienne israélienne avait tué deux journalistes palestiniens.
Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste collaborant avec l’AFP, et Hamza Waël Dahdouh, journaliste de la chaîne Al-Jazeera, ont été tués alors qu’ils circulaient en voiture, ont indiqué le ministère et des secouristes.
10h24 – Un civil israélien tué en Cisjordanie
Un civil israélien a été tué par balle en Cisjordanie, a indiqué l’armée israélienne, alors que ce territoire occupé est le théâtre de violences meurtrières qui se sont intensifiées ces derniers mois.
L’Israélien a été « tué à proximité du Carrefour de la police britannique » au nord de Ramallah, a précisé l’armée, ajoutant que la police était à la recherche de l’assaillant.
9h45 – L’armée nord-coréenne mène des exercices à balles réelles près de la frontière
La Corée du Nord procède à de nouveaux exercices d’artillerie à munitions réelles sur sa côte ouest, près de la frontière maritime avec la Corée du Sud, a annoncé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Les autorités locales d’îles sud-coréennes isolées en mer Jaune, près de la côte nord-coréenne, ont dit avoir envoyé des messages sur les téléphones mobiles des habitants pour les prier de rester chez eux. « Des coups de canons nord-coréens sont actuellement entendus », disent ces messages.
9h18 – Cisjordanie : un raid israélien à Jénine fait plusieurs morts
Un raid israélien a fait six morts tôt dimanche à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
« Un bombardement de l’occupation israélienne sur un groupe de citoyens a fait six morts à Jénine », a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité Palestinienne (AP), qui siège en Cisjordanie occupée.
Un officier israélien a également été tué et trois blessés lors de cette opération, a indiqué la police, précisant que leur véhicule a été « touché par un engin explosif ».
9h16 – Le président du Conseil européen Charles Michel candidat aux élections européennes
Le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, est candidat aux élections au Parlement européen de juin prochain et compte quitter sa fonction actuelle en juillet, a-t-il annoncé à plusieurs médias belges.
« J’ai décidé de me porter candidat aux élections européennes de juin 2024 », a-t-il déclaré notamment au Soir et à La Libre Belgique.
9h07 – Bangladesh : la Première ministre qualifie le principal parti d’opposition d’« organisation terroriste »
La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a décrit le principal parti d’opposition comme une « organisation terroriste » alors que se tiennent dans le pays des élections législatives boycottées par l’opposition.
9h00 – Le Royaume-Uni veut produire du combustible pour les prochaines centrales nucléaires
Le gouvernement britannique a annoncé le lancement d’un programme de production de combustible pour la prochaine génération de réacteurs nucléaires, avec un investissement de 300 millions d’euros de livres sterling (348 millions d’euros).
Le Royaume-Uni entend ainsi devenir le premier pays en Europe occidentale à se lancer dans la production de combustible à base d’uranium faiblement enrichi à teneur élevée (HALEU), qui pour l’heure n’est produit commercialement que par la Russie.
lesechos