Le cancer du foie est ainsi une maladie qui peut longtemps rester silencieuse. Sa forme la plus fréquente est le carcinome hépatocellulaire.
Cette maladie apparaît le plus souvent « au cours de l’évolution d’une maladie chronique du foie comme une cirrhose ou une hépatite B ou C et dans de rares cas sur un foie sain », écrit l’INCa. Elle concerne les hommes dans 80% des cas. Le diagnostic de ce cancer est bien souvent établi à un stade avancé, en partie car ses symptômes sont difficiles à déceler.
Le Dr Pauline Guillouche, a dressé la liste des signes pouvant être associés à un dysfonctionnement du foie, qui doivent pousser à consulter un médecin.
Quels sont les signes pouvant être évocateurs d’un cancer du foie ?
À l’occasion d’une vidéo TikTok postée sur son compte @pauline.hepato, la gastro-entérologue a dressé la liste des symptômes pouvant être liés à un dysfonctionnement du foie et qui doivent pousser à consulter un médecin.
Elle indique que “lorsque le foie dysfonctionne, on peut voir apparaître” :
- _de la fatigue ;
- _une perte d’appétit ;
- _une perte de poids sans régime particulier ;
- _l’apparition d’un teint jaune, d’une jaunisse ou d’un ictère ;
- _une anomalie sur la prise de sang ;
- _dans de rares cas, l’apparition de douleurs sous les côtes à droite.
Cancer du foie : quels sont les facteurs de risque ?
Si l’alcool est le principal facteur de risque de cancer du foie, il n’est pas le seul. Parmi les autres facteurs de risque de cette maladie, on retrouve également, d’après l’INca :
- _le tabac ;
- _les hépatites B et C ;
- _le surpoids et l’obésité;
- _l’hémochromatose, une maladie qui se caractérise par une surcharge en fer dans le foie ;
- _la stéatose hépatique, autrement dit un excès de graisse dans le foie.
Quels sont les possibles traitements du cancer du foie ?
Si le diagnostic du cancer du foie est établi, le choix du traitement est discuté par des médecins de différentes spécialités lors d’une concertation pluridisciplinaire, dont le but est de choisir le traitement le plus adapté pour le patient.
Selon l’Institut national du cancer, il existe quatre types de traitements en cas de cancer du foie : l’ablation partielle du foie, une opération chirurgicale qui consiste à retirer la partie du foie sur laquelle la tumeur s’est développée, la greffe de foie, qui consiste « à traiter le cancer et la maladie chronique du foie en remplaçant le foie atteint par un foie sain”, comme l’indique l’INca, la destruction tumorale percutanée par radiofréquence, qui est une alternative à la chirurgie selon la taille et la localisation de la tumeur dans le foie, et la chimiothérapie, dont le but est de ralentir le développement du cancer lorsque le retrait de la tumeur n’est pas possible.
Comment prendre soin de son foie et prévenir les maladies hépatiques ?
Dans sa vidéo, le Dr Pauline Guillouche rappelle que « les maladies du foie sont silencieuses, tout comme le cancer du foie. Alors, lorsqu’il y a des symptômes, souvent la maladie est déjà très avancée ». C’est la raison pour laquelle la gastro-entérologue souligne la nécessité de prendre soin de son foie sans perdre de temps : « N’attendez pas les symptômes pour réagir et prendre votre santé en main », écrit-elle dans le post accompagnant sa vidéo.
Pour prévenir les maladies hépatiques, l’experte recommande notamment de modifier son hygiène de vie en adoptant une alimentation méditerranéenne, en pratiquant une activité physique quotidienne, en arrêtant le tabac et en limitant sa consommation d’alcool.
De façon plus spécifique, le Dr Joseph Salhab, un gastro-entérologue américain connu sous le nom de @thestomachdoc sur les réseaux sociaux, a donné des conseils pour prendre soin de son foie au petit-déjeuner. Côté assiette, il recommande notamment de consommer des baies et des fruits à coque. Du côté des boissons, il conseille également de miser sur les smoothies de légumes, le thé matcha, le thé vert ou encore le café noir.
femmeactuelle