En Algérie, 10 policiers écroués après la découverte d’un homme dans le train d’atterrissage d’un avion à Orly

Dix officiers et agents de police ont été écroués en Algérie après l' »intrusion » d’un jeune homme fin décembre dans le train d’atterrissage d’un avion reliant l’aéroport d’Oran à celui d’Orly à Paris, a appris lundi l’AFP de source judiciaire. L’homme retrouvé par les autorités françaises a été transporté à l’hôpital dans un état grave.

Dix officiers et agents de police, ainsi qu’un mécanicien d’Air Algérie, ont été placés en détention provisoire en Algérie après avoir été entendus par un juge d’instruction d’un tribunal d’Oran, a indiqué lundi 8 janvier l’AFP. Une « enquête préliminaire menée par la Direction générale de la sûreté interne » a été ouverte, a précisé le parquet dans un communiqué.

Les accusés sont soupçonnés d’avoir joué un rôle dans l’ »intrusion » d’un jeune homme dans un avion.

Le 28 décembre, un homme, sans documents d’identité et dont l’âge est estimé entre 20 et 30 ans, avait été découvert en « hypothermie sévère » à l’aéroport de Paris-Orly dans le train d’atterrissage d’un vol d’Air Algérie en provenance d’Oran, dans le nord-ouest de l’Algérie. Il avait été transporté à l’hôpital dans un état grave.

Les dix policiers ont été inculpés dans cette affaire pour « infractions involontaires mettant en péril la vie des personnes à bord de l’avion et celle d’autrui, ainsi que la sécurité de l’avion », signale le communiqué.

Lundi, le ministère de l’Intérieur a annoncé le limogeage du directeur général de la police algérien, Farid Bencheikh, sans préciser s’il y avait un lien entre cette décision et l’enquête déclenchée à la suite de l’intrusion du passager dans le train d’atterrissage de l’avion d’Air Algérie.

De nombreux précédents
Un épisode similaire avait eu lieu en mars 2022, à l’aéroport de Constantine (est), quand un mineur de 16 ans avait réussi à monter clandestinement dans un avion d’Air Algérie à destination de la France. Il y était arrivé sain et sauf après avoir fait le voyage dans la soute à bagages.

Trois mois plus tard, les corps sans vie de deux hommes avaient été découverts dans le train d’atterrissage d’un avion à l’aéroport international d’Alger. Les deux victimes d’une vingtaine d’années étaient des Algériens qui cherchaient à se rendre clandestinement en Europe en se cachant dans l’avion qui avait assuré, la veille, un vol aller-retour entre Alger et Barcelone (Espagne), d’après des médias locaux.

En 2020, c’est un garçon ivoirien de 14 ans qui avait été retrouvé mort dans un train d’atterrissage d’un avion reliant Abidjan à Paris. Cet élève en classe de 4e est mort d’asphyxie ou de froid.

Les températures descendent à -50 degrés entre 9 000 et 10 000 mètres, altitude à laquelle volent les avions de ligne. Les logements de train d’atterrissage ne sont ni chauffés ni pressurisés.

infomigrants

You may like