Une tragédie sûrement évitée de justesse en Irlande : 14 personnes ont été découvertes – en vie – dans la remorque réfrigérée d’un camion. Le véhicule en provenance de France arrivait au port de Rosslare, dans le sud-est de l’Irlande.
Neuf hommes, trois femmes, et deux enfants ont été retrouvés sains et saufs dans un camion frigorifique lundi 8 janvier au port de Rosslare, dans le sud-est de l’Irlande. La police britannique a été avertie par appel de détresse passé par l’un des migrants, alors qu’ils étaient encore cachés dans le camion, lui-même transporté par un ferry en provenance de la France.
Lorsque le bateau a accosté au port, de nombreuses ambulances étaient déjà présentes. Le personnel médical craignant une hypothermie pour certains dans cette remorque réfrigérée ou bien le risque de déshydratation, voire d’asphyxie. Mais tous semblaient en bonne santé.
Une enquête a été ouverte, a indiqué la police.
Les exilés, des Kurdes et des Vietnamiens, ont été emmenés vers un centre du pays. Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré que les migrants qui demandent l’asile verront leur demande traitée le plus rapidement possible. « Notre première réponse est toujours humanitaire, pour vérifier qu’ils sont vivants et en bonne santé », a déclaré le chef du gouvernement.
La ministre irlandaise de la Justice, Helen McEntee, a déclaré que de précédentes situations similaires avaient entraîné des décès. « C’était une entreprise extrêmement risquée », a-t-elle insisté.
RFI