«Gaza est une partie inséparable de l’État palestinien», affirme Abbas à Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken poursuit sa tournée régionale pour juguler l’escalade. Il a appelé hier Israël à épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Avec Mahmoud Abbas ce 10 janvier, il « a réaffirmé que les États-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d’un État palestinien ». De son côté, le président palestinien a déclaré que « Gaza est une partie inséparable de l’État palestinien ».

Les hostilités sont entrées dimanche 7 janvier dans leur quatrième mois et, malgré de nombreux efforts diplomatiques, rien ne semble pouvoir y mettre un terme, alors que l’ONU tire la sonnette d’alarme sur les conditions de vie désastreuses de la population dans le territoire assiégé.

■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en tournée régionale depuis lundi. À Tel Aviv mardi, il entendait pousser Israël à faire plus pour protéger les civils dans la bande de Gaza et essayer de juguler l’escalade régionale. Il a dit aux dirigeants israéliens qu’une normalisation des relations avec les pays de la région restait possible malgré la guerre dans l’enclave, mais seulement si Israël crée les conditions de la création d’un État palestinien viable.

■ Le secrétaire d’État américain a rencontré Mahmoud Abbas ce mercredi à Ramallah afin notamment d’aborder l’épineux dossier de l’après-guerre à Gaza, territoire ravagé par des frappes israéliennes. Antony Blinken « a réaffirmé que les États-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d’un État palestinien ».

■ Le président palestinien a déclaré que « Gaza est une partie inséparable de l’État palestinien, et nous ne permettrons aucune tentative de déraciner notre peuple en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza ».

■ Selon un nouveau bilan annoncé lundi 8 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 357 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60 000 blessés.

11h45 : « Gaza est une partie inséparable de l’État palestinien », affirme Abbas à Blinken

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré au secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors de leur rencontre mercredi à Ramallah, que « Gaza est une partie inséparable de l’État palestinien, et nous ne permettrons aucune tentative de déraciner notre peuple en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza ». M. Abbas a également souligné « la nécessité de débloquer immédiatement les fonds fiscaux, car leur gel est contraire aux accords [avec Israël] et au droit international, en donnant la priorité à la bande de Gaza ». M. Abbas a également réitéré la « nécessité immédiate » d’acheminer l’aide humanitaire à Gaza.

11h35 : Le bilan des morts dans la bande de Gaza ne cesse de grimper

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un bilan de 23 357 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le Hamas fait également état de 59 410 blessés. Les personnes tuées sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants.

11h25 : Blinken réaffirme le soutien américain à des « mesures tangibles » pour créer un État palestinien

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, « a réaffirmé mercredi que les États-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d’un État palestinien », lors d’une rencontre avec le président Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupé. Le responsable américain a également insisté sur le fait que « tous les impôts palestiniens collectés par Israël (devaient) être systématiquement transférés à l’Autorité palestinienne, conformément aux accords passés », alors qu’Israël bloque ces fonds, ce qui entraîne des difficultés financières pour l’Autorité palestinienne.

11h15 : Un membre du Likoud réitère son appel à l’expulsion volontaire après le rejet de l’idée par les États-Unis

Selon Haaretz, Danny Danon, député du Likoud et ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, a déclaré lors d’une interview radiophonique mercredi qu’il ne comprenait pas pourquoi le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait rejeté l’idée des législateurs israéliens d’une « migration volontaire » des habitants de Gaza hors de la bande de Gaza. « Je parlerai d’immigration volontaire, pourquoi le secrétaire d’État américain dit-il de ne pas en parler ? » a déclaré M. Danon.

« La semaine dernière, un millier de Gazaouis sont partis au Canada, ce qui leur a permis de recevoir l’asile, c’est une bonne chose, et les chiffres vont augmenter. » M. Danon a également déclaré : « Nous ne dominerons pas l’ennemi avec de la gentillesse. Nous commettons une erreur et nous devons la réparer. Les FDI ont la possibilité d’obtenir des résultats, mais la méthode d’opération actuelle nous éloigne de notre objectif. Je crie du fond du cœur que nous ne devons pas faire les choses à moitié ! »

10h55 : Blinken va se rendre à Bahreïn pour une étape surprise de sa tournée au Moyen-Orient

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, va se rendre à Bahreïn ce mercredi, ajoutant une étape à son marathon diplomatique au Moyen-Orient, selon un responsable du département d’État. M. Blinken, qui s’est entretenu dans la matinée avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, doit rencontrer à Bahreïn le roi Hamad bin Isa Al Khalifa dans le cadre de ses discussions sur les moyens d’éviter une escalade du conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

10h40 : Manifestation contre la venue de Blinken à Ramallah

Des Palestiniens protestent contre la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken à Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 janvier 2024.
10h25 : Les forces israéliennes font irruption dans une clinique médicale près de Bethléem

Les forces israéliennes ont forcé la porte du dispensaire de Rashayida, en Cisjordanie occupée, et ont détruit du matériel médical, a déclaré le chef du conseil du village. La clinique de Rashayida, située à 19 km de la ville de Bethléem, dessert 4 500 résidents palestiniens et deux communautés bédouines voisines, a déclaré le responsable à l’agence de presse palestinienne Wafa. Dans une déclaration, le ministre palestinien de la santé, Mai al-Kaila, a qualifié ce raid d’ « acte brutal ».

10h10 : La Chine exhorte Israël à mettre fin à la « punition collective » à Gaza

Le ministère des Affaires étrangères de Pékin a appelé à un cessez-le-feu global et immédiat et a exhorté Israël à mettre fin aux « punitions collectives » infligées aux civils de Gaza. Il a également demandé aux « parties au conflit » à Gaza de mettre en œuvre les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies. En novembre, la Chine a demandé au Conseil de sécurité de formuler un calendrier et une feuille de route « concrets » pour une solution à deux États afin de parvenir à un règlement « global, juste et durable » de la question palestinienne.

9h50 : Antony Blinken rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas

M. Blinken a franchi les points de contrôle israéliens pour se rendre à Ramallah, la capitale palestinienne de facto, selon les journalistes du pool qui ont voyagé avec le haut diplomate américain.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (G) rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas à la Muqata'a, à Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 janvier 2024.
9h40 : L’armée israélienne publie sur X ses instructons quotidiennes aux Palestiniens de Gaza

9h30 : « Les discussions sur le rôle futur de l’AP dans la bande de Gaza sont une distraction »

Dalal Salameh, membre du comité central du parti palestinien Fatah, qui dirige l’Autorité palestinienne (AP), a critiqué la proposition américaine de confier à l’AP la direction de Gaza après la guerre. « Toutes les propositions faites dans ce contexte sont des tentatives d’échapper à la prérogative première, qui est de mettre fin à l’agression », a déclaré M. Salameh à Al Jazeera. « Les détails discutés sur le jour suivant et la forme de l’autorité à Gaza sont un moyen d’échapper à une autre prérogative, qui est de mettre fin à l’occupation. »

9h15 : L’Arabie saoudite favorable à une normalisation de ses relations avec Israël après la guerre

L’Arabie saoudite souhaite normaliser ses relations avec Israël après la guerre qui a ravagé la bande de Gaza, mais tout accord doit conduire à la création d’un État palestinien, a déclaré, mardi, l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Royaume-Uni, cité par l’agence Anadolu ce mercredi. Un accord de normalisation était « proche », mais l’Arabie saoudite a interrompu les négociations menées sous l’égide des États-Unis après le 7 octobre, a déclaré le prince Khalid ben Bandar à la BBC. L’Arabie saoudite croit toujours à l’établissement de liens avec Israël, malgré le nombre « déplorable » de victimes à Gaza, mais cela ne se ferait pas « au détriment du peuple palestinien », a déclaré l’ambassadeur.

8h55 : « Quiconque reste [à Gaza] doit être éliminé, un point c’est tout. Je n’ai même pas de doute »

Le député du Likoud Nissim Vaturi, qui avait affirmé le mois dernier sur X qu’il fallait « brûler Gaza maintenant », a déclaré ce matin sur la radio Kol Barama, cité par Haaretz, qu’il ne voyait rien de mal dans ses propos et qu’il « s’en tenait à ce qu’il avait dit… il vaut mieux brûler, faire tomber des bâtiments que de blesser des soldats ». Dans le nord de la bande de Gaza, « nous avons évacué tout le monde, nous avons réussi à évacuer de manière ordonnée 1 900 000 personnes, 100 000 sont restées, je ne pense pas qu’il y ait des innocents là-bas, ni maintenant, ni lorsque j’ai tenu ces propos…

Nous avons également vu une personne handicapée avec des béquilles qui est entrée [en Israël, le 7 octobre] et qui a volé, kidnappé et battu des Juifs, il y avait beaucoup de personnes impliquées… Je n’ai aucune pitié pour de telles personnes, certainement pas en temps de guerre, lorsque des soldats tombent pour défendre la patrie. Il nous est impossible d’être gentils à la maison et de dire « Oh, il y a des innocents là-bas ». S’il reste une centaine de milliers de personnes, s’il y a un innocent, nous le saurons. Quiconque reste là-bas doit être éliminé, un point c’est tout. Je n’ai même pas de doute ».

8h40 : Un abri de MSF frappé dans la bande de Gaza

Médecins Sans Frontières (MSF) a condamné ce mercredi « avec la plus grande fermeté » une frappe contre un abri de MSF à Khan Younès, qui a entraîné la mort de la fille d’un de ses employés. « Un obus a traversé (lundi) le mur du bâtiment où plus de 100 membres du personnel de MSF et leurs familles avaient trouvé refuge », indique l’ONG dans un communiqué. « Bien que MSF ne soit pas en mesure de confirmer l’origine de l’obus, celui-ci semble similaire à ceux utilisés par les chars israéliens ».

8h30 : Les armées britannique et américaine ont repoussé « la plus importante attaque » des Houthis à ce jour en mer Rouge

Les armées britannique et américaine ont repoussé en mer Rouge « la plus importante attaque » menée par les rebelles Houthis à ce jour, a annoncé mercredi le ministre britannique de la Défense Grant Shapps. « Pendant la nuit », le navire britannique HMS Diamond avec des navires de guerre américains « ont repoussé avec succès la plus importante attaque menée par les Houthis soutenus par l’Iran à ce jour dans la mer Rouge », a écrit le ministre sur le réseau social X (ex-Twitter).

8h10 : Cinq Palestiniens blessés lors d’un raid à Naplouse

Les victimes, dont un mineur et une femme âgée, ont été touchées par des balles réelles tirées par les forces israéliennes, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa. L’un des blessés a également été battu par les forces israéliennes, ajoute l’agence, citant des ambulanciers qui se sont rendus sur les lieux. Les forces israéliennes ont bloqué l’accès à la vieille ville et déployé des tireurs d’élite sur les toits. Les troupes ont également pénétré dans plusieurs maisons et bureaux, y compris le bureau du parti palestinien Fatah, a rapporté Wafa. Le raid sur Naplouse s’inscrit dans le cadre de nombreuses incursions nocturnes dans des zones proches de Ramallah, Hébron, Tulkarem, el-Bireh et Tubas. De telles incursions sont devenues quasi quotidiennes en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre.

7h55 : Malgré les difficultés, les équipes de l’Unrwa continuent leur travail dans la bande de Gaza

7h40 : Un combattant du Hezbollah tué au Liban

Une équipe de la Défense civile libanaise a évacué le corps d’un jeune homme tué à Kfarchouba (Hasbaya), Nabegh el-Kadri, selon des habitants de la localité cités par le correspondant de L’Orient le Jour. Une information également relayée par la Défense civile sur X. Cette équipe a travaillé de 3h30 à 6h du matin et a également éteint l’incendie créé par la frappe israélienne. Selon les premières informations, il s’agirait de Nabegh el-Kadri, alias « Abou Ali », un membre des Brigades de la Résistance (branche armée affiliée au Hezbollah).

7h25 : Israël affirme qu’ « environ 150 cibles terroristes ont été frappées au cours de la journée écoulée »

Dans son dernier communiqué, l’armée israélienne affirme avoir « découvert plus de 15 puits de tunnels souterrains dans la zone » de Maghazi, dans le centre de Gaza, où ses troupes ont mené des frappes aériennes qui ont tué « plusieurs terroristes ». Israël affirme qu’ « un total d’environ 150 cibles terroristes ont été frappées par les troupes de Tsahal au cours de la journée écoulée ».

7h15 : Jeremy Corbyn rejoint la délégation sud-africaine qui accuse Israël de génocide

L’ancien chef de l’opposition britannique Jeremy Corbyn se joindra à une délégation sud-africaine pour les audiences de cette semaine à la Cour internationale de justice, où elle accuse Israël d’avoir commis un génocide contre les Palestiniens lors de la guerre à Gaza. Jeremy Corbyn est la seule personnalité politique étrangère de la délégation nommée par le gouvernement sud-africain. Il est un partisan de longue date de la cause palestinienne et un critique féroce d’Israël.

7h00 : La ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, de nouveau ciblée par des bombardements

À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 janvier 2024.
À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 janvier 2024.
À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 janvier 2024.
6h45 : Vers une résolution de l’ONU demandant aux Houthis de cesser leurs attaques en mer Rouge

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter ce mercredi une résolution qui condamne et exige l’arrêt immédiat des attaques des rebelles houthis du Yémen contre les navires marchands et commerciaux dans la région de la mer Rouge. Le projet de résolution américain, obtenu mardi par Associated Press, indique qu’au moins deux douzaines d’attaques des Houthis entravent le commerce mondial « et sapent les droits et libertés de navigation ainsi que la paix et la sécurité régionales ».

6h35 : Wael al-Dahdouh, journaliste palestinien dont la famille a été décimée à Gaza, reste debout

Les journalistes gazaouis ne sont pas épargnés par la guerre entre le Hamas et Israël. L’une des figures incarnant ce combat pour l’information s’appelle Wael al-Dahdouh, correspondant et chef du bureau d’Al Jazeera dans la bande de Gaza. Il a perdu sa femme, un petit-fils et trois fils. Le troisième, journaliste aussi, a péri dans une frappe israélienne dimanche.

6h25 : Bombardement meurtrier à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza

Les équipes du Croissant-Rouge palestinien transfèrent quatre tués et huit blessés après un bombardement israélien sur une maison dans le quartier d’Al-Hakr à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, ce mercredi matin.

Le ministère palestinien du Travail a annoncé une enveloppe de 2,4 millions de dollars pour soutenir les travailleurs de Gaza qui ont été expulsés d’Israël depuis le 7 octobre mais qui ne peuvent pas rentrer chez eux dans l’enclave assiégée. L’agence de presse Wafa rapporte que les fonds – créés dans le cadre d’un accord de coopération avec le Fonds palestinien pour l’emploi et le Fonds arabe pour le développement économique et social – fourniront une aide d’urgence, y compris des besoins de base tels que la nourriture, au cours des trois prochains mois.

Avant le 7 octobre, on estime que 18 500 travailleurs de Gaza avaient un permis de travail en Israël. À la suite de l’attaque, les travailleurs palestiniens ont été expulsés de force du pays, le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ayant déclaré qu’Israël « rompait tout contact avec Gaza ».

6h00 : Israël revendique l’assassinat du chef de l’unité de drones du Hezbollah au sud du Liban

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a confirmé qu’Israël est à l’origine de l’assassinat, dans le sud du Liban, d’Ali Hussein Borghei, le commandant de l’unité de drones du Hezbollah. Selon l’armée, Borghei a mené de nombreuses activités opérationnelles et de renseignement contre Israël, y compris l’infiltration du drone en provenance du Liban qui est tombé mardi sur la base de commandement du nord des forces israéliennes. L’armée a indiqué qu’avant l’assassinat ciblé, elle avait pris pour cible un lanceur de l’unité de Borghei, qui se préparait à lancer des drones en direction d’Israël.

5h40 : Le point sur les combats dans la bande de Gaza

5h25 : Des rabbins dans la salle du Conseil de sécurité de l’ONU pour réclamer un cessez-le-feu

Le premier sit in à l’ONU depuis des années a pris le service de sécurité des Nations unies un peu par surprise mardi, et pour cause, c’était une manifestation non violente de 36 rabbins américains venus réclamer un cessez-le-feu à Gaza. C’est le dernier coup d’éclat de Rabbis for Ceasefire, un groupe de 240 rabbins américains qui depuis fin octobre demandent à l’administration Biden de cesser de soutenir les décisions de Benyamin Netanyahu.

Entrés avec des billets de visiteurs, c’est une fois arrivés dans la salle du Conseil de sécurité que les rabbins ont déplié des banderoles, fait des prières et des rituels une bonne dizaine de minutes avant d’être délogés par les gardes, raconte notre correspondante à New-York, Carrie Nooten. 

Un autre petit groupe a interrompu l’Assemblée générale alors en session en chantant « Les nations n’apprendront plus les guerres. » Le rabbin Elliot Kukla était parmi eux. « En tant que rabbins américains, nous voulions venir à l’ONU, envoyer un message fort à notre gouvernement pour qu’il cesse d’opposer son veto à la paix, et qu’il arrête d’opposer son veto à l’ONU pour l’empêcher de faire son travail, et stopper cette atrocité. Je suis un enfant de survivants de l’Holocauste.

Et je sais très personnellement, au fond de moi, comment ces atrocités se produisent et comment elles durent des générations, et à quel point nous avons désespérément besoin d’une institution comme l’ONU. ». Aucune arrestation n’a été faite – le secrétariat de l’ONU a au contraire salué leur politesse et leur coopération pacifique, précisant que finalement, ils partageaient le même message répété inlassablement ici à New-York du besoin d’un cessez-le-feu humanitaire.

5h15 : L’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice sur l’allégation de génocide par Israël à Gaza

Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies, déclare que la faim sévère qui sévit à Gaza « aggrave les accusations de génocide » à l’encontre d’Israël. Israël et l’Afrique du Sud s’affrontent jeudi et vendredi devant la plus haute juridiction de l’ONU, la Cour internationale de justice, après que Pretoria a accusé Israël d’ « actes génocidaires » à Gaza, accusations qualifiées par les Israéliens de « diffamation sanglante ». Les Maldives, la Namibie et le Pakistan ont rejoint la liste des pays exprimant leur soutien à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud, à savoir la Bolivie, la Jordanie, la Malaisie et la Turquie.

Décryptage avec Johann Soufi, avocat, procureur international, ancien chef du bureau juridique de l’Unrwa à Gaza.

Les médias locaux rapportent à Al Jazeera que les bulldozers israéliens détruisent les infrastructures et les routes – y compris celles autour de l’hôpital Ibn Sina – à Jénine, alors que les raids qui ont commencé en début de nuit se poursuivent dans la ville de la Cisjordanie occupée. L’agence de presse Wafa rapporte également que les forces israéliennes ont pris d’assaut et fermé toutes les entrées de la vieille ville de Naplouse. Des raids et des arrestations sont également signalés dans différents endroits de Cisjordanie occupée.

rfi

You may like